Griffoir pour chat : lequel choisir?

Un griffoir pour chat va avoir plusieurs utilités. La première va vous concerner, ou plutôt concerner votre joli canapé, vos rideaux ou vos meubles coups de cœur !

Que vous le vouliez ou non, un chat a besoin de se faire les griffes, c’est indispensable pour lui de les entretenir. Cette pratique lui permet de se débarrasser de ses griffes mortes pour faire place à de nouvelles.

Quel griffoir pour chat choisir

Cela lui permet également de s’étirer, se détendre mais aussi de se muscler le dos ! Une autre utilité pour le chat est de marquer son territoire en laissant des traces olfactives. En effet, des glandes situées entre ses coussinets émettent des phéromones lorsqu’il fait ses griffes et lui permettent de délimiter son territoire…

Vous l’aurez donc compris, il est bien difficile d’empêcher un chat de faire ses griffes là où il le veut, et ce sera bien souvent dans des endroits qui ne vous conviennent pas. Fort heureusement, un griffoir peut être la solution pour limiter tous ces dégâts. Mais comment le choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

griffoir pour chat
Un griffoir pour chat est idéal pour éviter que votre chat fasse ses griffes partout

Les différents griffoirs existants

Il existe une multitude de griffoirs à chat, à vous de trouver celui qui correspond le plus à votre chat, et à votre intérieur. Selon ce que votre chat a l’habitude de griffer (tapisserie, tapis, canapé de haut en bas), vous choisirez plus aisément le adapté à votre chat.

Il en existe également de plusieurs textures (carton, sisal, fausse fourrure…), n’hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celui que votre chat affectionne le plus.

Le tapis griffoir

Si vous ne savez pas quel modèle est le plus adapté pour votre chat, le tapis griffoir est à envisager dans un premier temps. Il présente l’avantage d’être facilement déplaçable. Il peut être simplement posé au sol, ou bien enroulé autour d’un meuble particulièrement aimé des griffes de votre chat, ou posé conte un mur. Ce tapis est particulièrement adapté aux chats plus âgés qui rencontrent des difficultés à se mouvoir.

Le griffoir muraux

Les griffoirs muraux permettent à nos boules de poils de pouvoir s’étirer de tout leur long, et s’accrochent facilement à un mur. A vous de trouver celui qui s’accordera le mieux à votre décoration d’intérieur, il existe une multitude de modèles.

Le griffoir d’ange

Les griffoirs d’angle permettent de protéger un meuble en le plaçant tout simplement devant. Le chat ayant l’habitude de venir griffer cet emplacement ne s’attaquera alors plus au meuble puisqu’il sera devenu inaccessible, et n’aura d’autre choix que de s’attaquer à ce nouvel objet!

griffoir d'angle
Exemple de griffoir d’angle / Image Pixie

Le poteau griffoir

Les poteaux pour que votre chat fasse ses griffes ou de type arbre à chat sont ceux qui plaisent le plus aux chats, notamment pour ceux qui apprécient de faire leurs griffes de haut en bas. Un jouet peut être ajouté, voire même un lit en hauteur afin de permettre aux chats de se reposer après ses efforts intenses!

Où placer votre griffoir pour chat ?

Vous avez fait votre choix mais vous hésitez désormais sur l’emplacement idéal. Dans un premier temps, il sera logique de le placer dans la zone de prédilection où votre chat fait ses griffes (sur un tapis, à côté des rideaux, devant le canapé…).

Vous pouvez également l’attirer avec un jouet (balle suspendue, jeu à plumes…) afin d’éveiller sa curiosité envers ce nouvel objet. Généralement, le chat se met à utiliser naturellement le griffoir lorsqu’il s’aperçoit des bienfaits que cet objet lui apporte.

Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’imprégner de l’odeur de votre chat, cela l’attirera d’autant plus. Vous pouvez également le féliciter avec une récompense (friandise adaptée, caresse…) dès que votre chat s’en approchera.

Frotter de la cataire (herbe aromatisée qui plaît beaucoup aux chats) sur le griffoir peut également l’encourager à l’utiliser. Enfin, il est parfois possible que sa texture ou la forme ne conviennent pas à votre chat, n’hésitez pas à en essayer un autre.

Avec de la patience et de la persévérance, vous pourrez bientôt profiter de vos meubles en bon état et apprécier votre décoration d’intérieure non détériorée par des traces de griffures!

Autres conseils pour votre chat :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here