Découvrez la quantité idéale de nourriture pour un chat. Pendant une journée, les chats ont constamment faim et grignotent de temps en temps.

Toutefois, il faut respecter les besoins alimentaires d’un félin pour qu’il ne souffre pas d’une prise de poids ou qu’il maigrit à cause d’une ration alimentaire insuffisante.

Différente selon chaque chat, la quantité de nourriture à lui donner varie d’un animal à un autre. Découvrez la quantité idéale à donner à un chat pour combler ses besoins en nutriments et énergétiques.

La quantité journalière idéale de nourriture pour un chat

Donner à manger à son chat selon ses besoins

Même en vivant dans une maison, le chat ne perd pas ses habitudes à manger de petites proies comme lorsqu’il vivait dans la nature. Au fil d’une journée, il grignote jusqu’à une vingtaine de fois.

Pour savoir la bonne quantité à donner à votre animal de compagnie, vous devriez vous baser sur trois points.

La période de croissance

La période de croissance est une phase déterminante pour un chat. Il est indispensable qu’il absorbe tous les nutriments utiles pour le bon fonctionnement de son organisme. Vous devriez ainsi lui donner les nourritures qui peuvent renforcer ses os et ses muscles jusqu’à ce qu’il atteint un an.

Pour que le chaton ait une croissance normale, il a besoin de beaucoup de protéines et de nutriments. Donnez-lui une ration journalière respectant les indications du fabricant sur l’emballage. Voici quelques indications :

  • 4 repas par jour : 55 à 60 g de nourriture (4 à 6 mois) ;
  • 3 repas par jour : 60 à 75 g de nourriture (6 à 8 mois) ;
  • 2 repas par jour : 100 g de nourriture (après 8 mois).

Vous pouvez choisir la méthode d’alimentation qui vous semble la mieux adaptée : en repas fractionné, en mini portions ou pendant une durée bien déterminée.

quantité de nourriture journalière pour un chat

Adaptez la nourriture pour un chat pour un chat à l’âge adulte

Une fois que votre chat atteint un an, il est devenu adulte. Vous devriez adapter son alimentation à son âge. Un bon équilibre entre les vitamines, les minéraux, les hydrates de carbone, les matières grasses et les protéines est important pour promouvoir sa santé.

Pour qu’il se nourrisse correctement, prévoyez une ration suffisante de 40 à 50 g de nourriture par kilo. Si votre animal pèse dans les 3 kg, cela peut monter jusqu’à 150 g.

Néanmoins, adaptez cette ration en fonction de ses activités et suivez les conseils du fabricant sur l’emballage.

Choisissez parmi les méthodes de distribution suivantes :

  • libre-service : laissez les nourritures à disposition des chats afin qu’ils puissent manger selon ses besoins ;
  • en repas : l’idéal est de ne pas dépasser deux rations par jour ;
  • en collations : très recommandé pour un chat qui doit maigrir (en surpoid), il suffit de fractionner sa nourriture.

La période de vieillissement

Votre chat entre dans la période de vieillesse à partir de 8 et 10 ans. Comme ses activités baissent, il a donc des besoins énergétiques différents. Ses défenses immunitaires deviennent moins résistantes.

Ainsi, les premiers signes de maladies ne vont pas tarder à se manifester. Veillez donc à ce qu’il consomme des protéines et des nutriments de qualité.

Lorsque votre chat devient un senior, les difficultés à digérer les protéines et les graisses apparaissent. Un félin vieillissant ne devrait pas changer ses rituels alimentaires. Il peut garder la même fréquence que celle d’avant.

En revanche, ses besoins nutritionnels devraient évoluer. Servez-lui une nourriture spéciale senior de 50 à 65 g. Le régime alimentaire que vous lui donnez doit être adapté selon ses maladies chroniques s’il en a.

Si c’est le cas, l’aide d’un vétérinaire est recommandée pour élaborer un menu approprié pouvant prolonger sa durée de vie


S'abonner à la newsletter