Il est essentiel de couper régulièrement les griffes de votre chat, en particulier s’il n’a pas accès à l’extérieur. Cependant, ce dernier ne se montre pas toujours très coopératif. Si bien que l’opération peut rapidement se transformer en véritable champs de bataille.

Pourtant, il existe quelques astuces très simples pour réussir à tous les coups. Rendez-vous ci-dessous pour toutes les découvrir.

Nos astuces pour couper facilement les griffes de son chat

Choisir les bons outils pour votre chat

Couper les griffes de votre chat est une opération qui peut sembler complexe, pourtant si vous possédez les bons accessoires vous devriez vous en sortir sans problèmes. Ainsi, votre chat ne possède pas d’ongles.

C’est pourquoi, le coupe ongles ou les ciseaux que vous utilisez pour vous ne sont pas adaptés pour votre animal. Vous devez plutôt utiliser un coupe-griffe qui est spécialement conçu pour cet usage. Vous pourrez en trouver un facilement en animalerie.

couper les griffes chat

Réussir à faire sortir les griffes de votre animal

Une fois que vous avez le bon outil, il vous faut maintenant vous lancer. Choisissez de préférence un moment où votre chat est calme et détendu. Pour cela, vous pouvez observer la position de ses oreilles. C’est un bon indicateur de ce que votre petit félin ressent.

Sinon, vous pouvez essayer de le faire quand votre chat dort profondément. Si votre chat se montre réticent, ne le disputez surtout pas, choisissez plutôt un autre moment.

Ensuite, vous devrez immobiliser la patte de votre félin et l’amener à sortir ses griffes. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Il vous suffira d’appuyer doucement juste au-dessus de chacune de ses griffes. Ces dernières devraient alors sortir sans effort.

Pour information, vous n’avez pas besoin de couper celles de ses pattes arrière, votre chat les use naturellement. Vous devrez vous concentrer uniquement sur celles de ses deux pattes avant.

Couper à la bonne longueur

Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à couper chaque griffe de votre chat. Vous devez cependant faire attention de couper à la bonne longueur. Si vous coupez trop court, cela peut être douloureux pour votre animal.

Vous devez veiller à ne couper que le bout de la griffe de votre chat. Ne touchez surtout pas à la partie rose plus foncée. Celle-ci contient en fait une veine qui se mettra à saigner si vous veniez à la couper. Cela peut donc être très dangereux pour votre chat.


S'abonner à la newsletter