Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de chats sont en surpoids. Une situation qui commence à inquiéter les experts de la santé animale. En effet, le surpoids peut vite devenir très dangereux pour votre petit félin.

Il donc important de surveiller le poids et l’alimentation de votre chat d’un petit peu plus près désormais. 

De plus en plus d’animaux de chats sont en surpoids au fil des années

Cette situation commence à inquiéter les experts de la santé animale

Vous l’avez peut être déjà remarqué autour de vous, mais le surpoids touche de plus en plus de personnes. D’ailleurs, cette pathologie ne concerne pas uniquement les humais. Elle se retrouve également chez nos animaux de compagnie. Ainsi, au fil des ans, de plus en plus de chats sont touchés par cette problématique. Pour vous donner une idée un petit peu plus précise, sachez qu’environ 40% de nos animaux de compagnie sont touchés. Les chats ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux à en faire les frais. C’est la même chose pour les chiens.

De nombreux facteurs peuvent alors expliquer cette situation. Bien entendu, l’alimentation va entrer en jeu. Mais, ce ne sera pas le seul facteur. Le plus important est le manque d’exercice et de dépense physique. Un chat qui vit en appartement aura tendance à dormir tout au long de la journée. Si son maître est régulièrement absent, il n’aura personne pour le stimuler. Il est important de continuer à jouer avec votre chat le plus possible. Le surpoids peut être à l’origine de nombreuses pathologies qui peuvent diminuer l’espérance de vie de votre chat.

race choisir comme chat d'appartement

Quelques conseils pour vous aider à limiter le surpoids de votre chat

Pour commencer, il est important de peser régulièrement votre chat. Vous pouvez également observer son allure. Si vous ne réussissez plus à sentir ses cotes quand vous le touchez, ce n’est pas bon signe. Vous devrez alors changer son alimentation. Il existe des croquettes spécialement formulées pour les félins qui ont besoin de perdre un petit peu de poids.

Quand vous serez à la maison, vous allez devoir faire bouger votre chat du canapé. Pour cela, vous pouvez utiliser une canne à pêche pour le faire courir et sauter un peu partout. Vous pouvez également essayer de lui apprendre la marche en laisse. Le grand air pourrait lui faire du bien. C’est à vous de jouer désormais.


S'abonner à la newsletter