Découvrez pourquoi vous ne devez jamais engueuler votre chat quand il fait une bêtise. Vous avez certainement déjà eu envie de crier sur votre chat, ou de le disputer, alors qu’il venait tout juste de faire une bêtise.

Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, ce n’est pas la meilleure solution ! Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus.

Pourquoi il ne faut jamais engueuler son chat

Votre animal ne comprend pas pourquoi vous criez

Le chat, contrairement au chien, ne comprend pas bien lorsque vous l’engueuler. En effet, ce dernier ne fait pas une bêtise simplement pour vous embêtez, mais plutôt pour répondre à l’un de ses besoins. Si votre chat griffe votre canapé, c’est simplement car il ressent le besoin de griffer quelque chose et que votre canapé se trouve à proximité.

Cela ne sert donc à rien de lui crier dessus. Il se peut alors qu’il arrête de se comporter de manière inappropriée devant vous, mais qu’il continue de le faire dès que vous avez le dos tourné.

Si vous le disputez, il risque même plutôt d’avoir peur de vous et de vous fuir à l’avenir. En effet, si vous voulez que votre chat vous fasse confiance, évitez de crier. N’hésitez pas à jeter un œil aux signes qui montrent que votre animal a confiance en vous.

ne devez pas engueuler votre chat

Essayez l’éducation positive plutôt que de engueuler votre chat

Si les chats ne répondent pas bien à la punition ou à la réprimande, l’éducation positive est un concept qui fonctionne plutôt bien avec ces derniers.

Cette méthode est très simple à mettre en place. Ainsi, plutôt que de disputer votre chat quand il se comporte mal, félicitez-le plutôt quand il se comporte bien.

Par exemple, vous pouvez le caresser, lui faire un bisou, ou encore lui donner une friandise quand il utilise son griffoir. En effet, certains chats apprécient beaucoup les marques d’affection comme les bisous.

Exprimez-vous fermement

Le concept d’éducation positive ne signifie pas non plus que vous devez laisser votre animal faire des bêtises sans rien dire. Simplement, vous devez réagir de la meilleure façon possible.

Par exemple, si votre chat monte sur votre lit ou griffe un meuble, ne vous mettez pas à crier. Dites-lui simplement, non, d’une voix ferme. S’il vous obéit, vous pouvez alors le féliciter.

Sinon, vous pouvez le poser sur le sol, lui dire non, et l’ignorer. Vous devrez recommencer jusqu’à ce qu’il comprenne.


S'abonner à la newsletter