Avec plus de 14 millions de chats domestiques recensés par le LOOF, la France fait partie des pays où vivent le plus grand nombre de ces félins. Le chat fait en effet partie des animaux de compagnie préférés des Français.

Même si la plupart de ces petits bouts de poils remplissent de bonheur le quotidien de leurs maîtres, certaines races sont cependant plus populaires que d’autres.

Nous avons recensé pour vous les meilleures races de chats les plus appréciés des Français.

Souscrire une assurance santé pour son chat : quels avantages ?

Si les chats sont en général des animaux robustes, certaines races peuvent par contre avoir une santé fragile. De plus, si certains animaux parviennent à s’en tirer facilement lors des situations dangereuses, d’autres en revanche sont souvent sujets à des accidents dont certains peuvent être graves. Dans tous les cas, il est préférable de souscrire une assurance pour son animal afin de prendre convenablement en charge ses frais de santé ou les éventuels accidents domestiques qu’il pourrait subir.

De plus, souscrire une assurance santé pour son chat permet de bénéficier de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’un geste responsable et une véritable preuve d’amour envers votre félin. Une assurance pour chat permet également d’envisager les soins vétérinaires plus sereinement, surtout lorsque vous ne possédez pas le budget nécessaire. Grâce à une assurance santé pour animaux, votre animal bénéficie immédiatement de soins, quel que soit son état.

Une assurance santé pour les chats permet aussi de réduire considérablement les frais de vaccination, les frais de consultation chez le vétérinaire ainsi que d’autres charges comme la stérilisation, la chirurgie, les radiographies… Vous obtiendrez en effet un remboursement partiel ou total des frais en fonction de la formule d’assurance choisie.

Le Maine coon

Originaire de Turquie, ce majestueux chat se trouve en tête de classement des races les plus appréciées, mais également les plus répandues de France. On comptait en effet pas moins de 78 232 Maine coons qui étaient d’ores et déjà enregistrés au LOOF en 2017 (livre officiel des origines félines) et plus de 5000 nouveaux enregistrements chaque année.

Symbole de pureté, de finesse et de beauté, le Maine coon est facilement reconnaissable par sa grande taille, sa petite bouille craquante et son poids qui tourne généralement autour de 8 kilogrammes. Malgré son physique impressionnant, il s’agit en général d’un animal respectueux, très calme et d’une grande douceur.

Ses grands yeux en amande font fondre le cœur de nombreuses familles et des couples également. Avec ces allures de peluche, ce chat adore la vie en extérieur, mais s’adapte aussi à la vie en appartement. Il s’entend particulièrement bien avec les enfants, mais aussi avec les autres animaux de la maison.

chat Maine coon

Le Bengal

Avec ses airs de chat sauvage, le Bengal se distingue des autres chats par son magnifique pelage qui ressemble trait pour trait à celui du léopard du Bengale. En effet, ce chat vif et intelligent, originaire des États-Unis, arbore une magnifique fourrure qui est très appréciée des Français. En 2017, on ne comptait pas moins de 21 316 Bengals au LOOF.

Câlin et joueur, le Bengal est issu d’un croisement entre un chat-léopard qui est un petit félin originaire d’Asie et le chat domestique. Particulièrement athlétique, il s’agit d’un animal qui a besoin d’espace pour jouer et se défouler. Intelligent et curieux, il adore en effet grimper dans les arbres et apprécie également la compagnie de son maître. Il s’agit aussi d’une race qui aime profiter de l’eau. Le Bengal sait en effet parfaitement nager. Ce qui n’est qu’une demi-surprise puisque son ancêtre (le chat-léopard) est également un bon nageur.

Le Sacré de Birmanie

Si vous cherchez un animal de compagnie avec qui jouer dans votre appartement, le Sacré de Birmanie est sans doute le chat qu’il vous faut. Avec ses poils soyeux, ses pattes délicatement gantées de blanc et ses magnifiques yeux bleus, ce chat a tout pour plaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Sacré de Birmanie est originaire de France. Très répandus, ils étaient plus de 55 624 enregistrés au LOOF en 2017.

Souvent sensible et timide, particulièrement au premier abord, ce chat mystérieux se sociabilise rapidement surtout lorsqu’il se sent en sécurité. Très intelligent et calme, il est facile à éduquer et on peut rapidement lui apprendre à ramener la balle. Il adore également jouer avec les enfants et apprécie aussi la compagnie de son maître. Le Sacré de Birmanie est également un chat avide de câlins.

Le Persan

Calme et réservé, le Persan a eu de multiples identités au cours de son existence. Baptisé aujourd’hui « Longhair », ce chat était auparavant appelé « chat français » avant d’être renommé « chat chinois », puis également « chat indien ». Il en existait environ 59 825 qui étaient enregistrés au LOOF dans les années 2017.

Ce chat d’appartement par excellence est connu pour son caractère calme et imperturbable, quelle que soit la situation. Adorant la compagnie de son maître, il se laisse toujours cajoler avec facilité et il adore les séances de brossage. Amateur de grandes siestes, ce chat est aussi connu pour son comportement pantouflard. Le Persan est un animal qui apprécie également la compagnie des enfants même s’il est parfois difficile de le voir jouer avec eux à cause de sa terrible nonchalance.

Le British Shorthair

chat British Shorthair

Ce félin d’origine britannique fait également partie des chats préférés des Français. Facilement identifiable par sa tête et ses yeux ronds, le British Shorthair est un chat indépendant doté d’une grande robustesse. Contrairement au Persan, ce chat adore la vie en extérieur et a souvent du mal à revenir à la maison. D’après le LOOF, on en comptait environ 22 022 en France il y a quelques années.

Le British Shorthair est un très bon chasseur, très têtu, mais il est également facile de l’éduquer. D’un naturel très calme et discret, cette boule de poils convient parfaitement aux personnes tranquilles. Cet animal apprécie également la présence d’autres animaux (même les chiens) et se montre aussi particulièrement joueur avec les enfants. Avec son regard mystérieux, ce chat a notamment inspiré le personnage du chat de Cheshire dans le célèbre roman de Lewis Caroll intitulé « Alice au pays des merveilles » sorti en 1865.

Le Chartreux

Le Chartreux fait partie d’une des plus vieilles races de chats naturelles au monde. Originaire de Turquie et d’Iran, il aurait été importé par les Templiers durant les Croisades en 1110. Il était spécialement utilisé pour chasser les souris dans l’illustre monastère de la Grande Chartreuse (d’où son nom). Ce chat est reconnaissable par ses yeux couleur or et son pelage gris bleuté unique. En plus de sa fourrure très soyeuse, le Chartreux est connu pour sa corpulence massive, sont pellage gris et son tempérament calme.

À la fois doux et discret, cet animal adore la compagnie des enfants avec lesquels il aime jouer. Amateur de siestes, ce chat peut facilement s’adapter à la vie en appartement, car il miaule très peu. En revanche, le Chartreux n’est pas très adapté à la solitude. Il est donc indispensable de le couvrir d’attention et d’amour pour son bien-être et pour sa santé.

Le Ragdoll

Souvent confondu au Sacré de Birmanie, le Ragdoll était jusqu’à la fin du siècle dernier très peu connu en France. On en comptait d’ailleurs qu’environ 14 000 au LOOF, il y a de cela 5 ans. Cette boule de poils fait partie des races de chats les plus récentes au monde. Il devient rapidement et totalement tout mou lorsqu’on le prend dans les bras. Extrêmement doux et affectueux, le Ragdoll est aussi reconnaissable par sa grande taille, sa collerette autour du cou et son magnifique pelage.

Connu pour être un véritable pot de colle, ce chat attachant et sensible adore la compagnie de son maître. Il est aussi très ouvert et aime particulièrement jouer avec les enfants. Sa popularité vient aussi du fait qu’il fait partie des chats les plus doux et les plus gentils au monde. En revanche, le Ragdoll est un animal qui déprime rapidement lorsqu’il manque d’affection. Vous devez donc constamment le couvrir de câlins et de caresses.

Le Sibérien

Originaire de Russie, le Sibérien est doté d’un pelage mi-long soyeux et extrêmement dense. Souvent confondu avec le Maine coon, le Sibérien est capable de supporter des températures très basses. Ne vous fiez pas à sa silhouette robuste et son air sévère, car il s’agit d’un animal doté d’un caractère adorable. Très sociable, le Sibérien s’attache fortement aux personnes qui l’entourent, spécialement aux enfants.

Réputé également pour son caractère facile à vivre, ce félin fait preuve de beaucoup de tendresse envers son maître. Cette boule de poils est aussi un chasseur hors pair. Il est souvent conseillé de le dresser dans une maison avec un jardin, même s’il est capable de s’adapter à une vie à l’intérieur.

Très actif, vous devez en revanche lui fournir des jouets, un griffoir ou encore un arbre à chat si vous souhaitez préserver l’état de vos meubles et de vos objets. Pour finir, c’est aussi l’un des chats les plus hypoallergisants au monde. Il ne produit en effet pas assez de protéines allergisantes.

Le Norvégien

Le chat des forêts norvégiennes est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège. Ce gros félin appartient à la famille des chats à poils mi-longs. Autrefois redoutable chasseur (à l’époque des Vikings), le Norvégien est aujourd’hui un excellent animal de compagnie qui fait preuve de fidélité envers son maître.

Tendre et très sociable, ce chat a un caractère joueur, surtout avec les enfants. Il partage bien volontiers son terrain avec ses congénères, avec lesquels il adore jouer également. Son épaisse fourrure lui permet de résister aux températures très basses. Ce type de chat s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à une vie à l’extérieur de la maison.


S'abonner à la newsletter