Vous avez envie que votre chat reste en bonne santé le plus longtemps possible. Seulement, depuis quelques temps, vous avez remarqué que ce dernier avait les dents jaunes.
Vous vous demandez donc comment vous allez bien pouvoir faire pour prendre soin de la dentition de votre félin. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.
Comment réagir au mieux si votre chat a les dents jaunes ?
La santé bucco dentaire de votre petit félin est très importante
Il est vrai que les chats sont des animaux débrouillards et résistants. Seulement, cela ne vous empêche de prendre soin de la bonne santé de votre petit félin. Ainsi, vous ne le savez peut être pas encore mais les chats sont sujets aux problèmes de dentition.
En effet, à cause d’une mauvaise hygiène bucco dentaire, ces derniers vont présenter de nombreuses pathologies et infections. Si bien qu’au fil des années, il est possible que votre chat commence à perdre ses dents. Cela sera alors très compliqué pour lui de réussir à s’alimenter.
Si votre chat a les dents jaunes, vous allez devoir lui brosser
Vous l’avez compris, il est important de prendre soin de la santé dentaire de votre chat. Ainsi, si vous remarquez que ce dernier a les dents jaunes, vous allez devoir les lui brosser. Pour cela, vous devrez utiliser une brosse et un dentifrice spécialement conçus pour les petits félins.
Il est recommandé de le faire assez régulièrement, environ une fois par semaine. Pour cela, attendez que votre chat soit calme et détendu. Montrez lui la brosse pour qu’il se familiarise avec cette dernière. Au départ, il est possible que ce dernier ne soit pas très coopératif, c’est tout à fait normal.
Il est important d’habituer tôt votre chat à la brosse à dents
Si vous venez d’adopter un chaton, essayez de l’habituer le plus tôt possible au brossage de dents. Les chatons sont très curieux, il se laisseront plus facilement manipuler qu’un chat déjà adulte. C’est la même chose pour la marche en laisse, le brossage du pelage ou encore les voyages en voiture.
Si vous habituez votre félin quand il est chaton, il n’aura plus aucune crainte ni appréhension à l’âge adulte. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de patience. Le renforcement positif sera la méthode la plus efficace chez le chat, surtout si votre petit félin est très gourmand.