Cela va peut être vous étonner mais tout comme les humains, les chats peuvent aussi souffrir de dépression.

Heureusement, il existe plusieurs signes assez caractéristiques qui vous aideront à repérer le mal être chez votre animal. Il ne vous reste plus qu’à bien observer la façon dont se comporte votre petit félin pendant la journée.

Les différents signes qui montrent que votre chat est en dépression

La perte d’appétit est l’un des signes de la dépression chez le chat

Si votre chat a tendance à dévorer ses croquettes dès que vous les lui servez et que vous remarquez une perte d’appétit brutale, alors cela peut être le signe d’une dépression. Ainsi, le fait de ne plus manger montre que votre chat ne va pas bien. Vous pouvez alors essayer de lui donner de la pâtée ou des petites friandises.

S’il ne veut toujours pas manger, c’est que ce dernier est en souffrance. Vous devrez alors le surveiller pendant quelques jours. Mais, si ce comportement perdure dans le temps, emmenez le rapidement consulter un vétérinaire. Il est également possible que votre chat souffre d’une toute autre pathologie, comme des vers. Le manque d’appétit se retrouve dans de nombreuses affections du chat.

symptômes que votre chat est malade

Votre chat s’isole toute la journée car il ne va pas bien

D’ordinaire, votre chat est un animal à la fois câlins et très affectueux. Mais, il se peut que ce dernier se mette en retrait et commence à s’isoler. Ce comportement doit vous alerter car il montre que votre chat se sent mal.

S’il ne vient plus vers vous pour avoir des caresses, c’est peut être car il est entré dans une phase de dépression. Quand les félins ont mal quelque part ou ne se sentent pas bien, ils vont rester à l’écart. C’est un moyen pour eux de se protéger car ils se sentent plus vulnérables. 

signes que votre chat est malade

Votre chat n’a plus envie de jouer et ne veut plus sortir de la maison

En fonction de la race de votre chat et de sa personnalité, ce dernier va être plus ou moins actif au cours de la journée. Mais, la plupart des félins adorent jouer. Ils vous sollicitent d’ailleurs très souvent pour commencer une nouvelle séance de jeu.

Si votre animal délaisse ses jouets et refuse même de jouer avec vous, cela peut être l’un des signes qui montre qu’il est en dépression. De même si ce dernier ne veut plus sortir de la maison, vous allez devoir commencer à vous inquiéter.


S'abonner à la newsletter