Découvrez les races de chat avec des oreilles de Lynx. Aujourd’hui en France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie et le chat arrive en tête de classement.

Félin attendrissant et réconfortant, partager sa vie avec un chat serait une réelle source de bien-être pour l’Homme.

Au fil des années, sa place a évolué et il est maintenant considéré comme un membre à part entière de sa famille.

Six races de chats avec des oreilles de lynx

Même si le chat est un animal domestique, il appartient à la famille des félidés tout comme le lynx. Certaines races de chats peuvent alors avoir des caractéristiques physiques communes avec le lynx, par exemple leurs oreilles.

Le Maine Coon

Originaire des États-Unis, le Maine Coon est chat de grande taille à la musculature imposante et avec les poils longs ou mi-longs.

Ses oreilles sont larges à la base, hautes sur sa tête et bien dressées. On y retrouve des touffes de poils à l’intérieur formant une pointe au sommet ce qui rappelle le plumeau du lynx.

Malgré son gabarit et sa carrure hors normes, c’est un chat affectueux et calme. Il peut s’adapter à la vie en appartement si les conditions nécessaires pour satisfaire ses besoins sont réunies.

Le Norvégien

Le Norvégien est originaire de Scandinavie. Ayant des similitudes avec le Main Coon de par sa taille et ses poils longs, il a les pattes avant légèrement plus courtes que ses pattes arrières.

Ses oreilles sont touffues et peuvent posséder des plumets à leurs extrémités (aussi appelés lynx tips). Bon prédateur, il peut s’adapter à la vie en intérieur si on lui offre de quoi se dépenser par exemple un arbre à chat et des jouets.

races de chat oreilles de Lynx

Le Sibérien possède des oreilles de Lynx

Le Sibérien, originaire des montagnes de Sibérie en Russie, a le pelage mi-long à long afin de résister aux périodes de grand froid. Ses oreilles sont inclinées vers l’avant, de taille moyenne et des touffes de poils sortent du pavillon.

Le Sibérien est sociable et attaché à son maître avec qui il aime communiquer.

Le Pixie-bob

Venu des Etats Unis, le Pixie-bob a différentes caractéristiques physiques rappelant le lynx. En plus de ses oreilles aux extrémités desquelles on retrouve des plumets, la couleur de sa robe se rapproche de celle du Lynx.

Agissant un peu comme un chien, c’est un chat qui peut être promené en laisse s’il y est habitué depuis tout petit.

Le Highland Lynx

Reconnaissable par ses oreilles recourbées vers l’arrière, poilues et terminant par un plumeau, le Highland lynx est originaire des Etats-Unis. Il provient d’un croisement entre un Jungle Curl et un Desert Lynx. Il s’adapte facilement à son environnement et témoigne de l’attachement à son maître notamment en le suivant partout.

Le Chausie a aussi des oreilles de Lynx

Issu du croisement entre un chat sauvage et un Abyssin, le Chausie est une race récente, apparue aux Etats-Unis. Ses oreilles sont souvent tuftées.
Il a un caractère bien prononcé et supporte difficilement la solitude.

Le lynx tips n’est pas exclusivement réservé à ces six races de chats. Avec les croisements, certains chats européens (de gouttière) peuvent également avoir des plumets aux bouts de leurs oreilles leur donnant un petit air sauvage.