3 races de chat sans poils

race de chat sans poils

Le chat est un animal de compagnie apprécié des ménages. Toutes les races peuvent être apprivoisées et adoptées, néanmoins les chats nus impressionnent toujours et ne laissent personne indifférente.

Leur apparence intrigue et suscite la curiosité des uns, tout comme elle fascine et séduit les autres.

Découvrez les 3 races de chat sans poils

Trois races existent, à savoir le Sphynx, le Peterbald et le Donskoy.

Quels sont les avantages d’opter pour les chats sans poils ?

L’absence de fourrure ne les rend pas vulnérable même s’ils sont sensibles, aussi bien au froid qu’à la chaleur. Ces Félidés se distinguent par leur bonne santé qui se maintient par une alimentation adéquate et de qualité, ainsi que par une bonne hygiène de vie et des soins adaptés. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ils tombent rarement malades, ce qui permet au propriétaire d’économiser.

Leur affection et leur fidélité apportent tout l’amour dont une personne puisse attendre d’un animal de compagnie. Cette fidélité indéfectible provient du fait qu’il ne supporte pas la solitude et qu’il s’attache corps et âme à son maître. C’est un animal très sociable qui s’adapte facilement.

L’absence des poils ne provoque pas d’allergies. Mais par mesure de précaution, les sujets à terrain allergique fort sensible doivent faire attention aux duvets de ces félins.

La race de chat sans poils le Sphynx

Le premier Sphynx a été découvert au Canada en 1966. Aucun poil ne tapisse son corps, une nudité qui met en évidence sa grande musculature. L’extrémité de la queue et le dos des oreilles de certains individus sont pourvus de duvets fins.

Sa peau soyeuse et agréable au toucher est d’une épaisseur remarquable, favorisant ainsi la formation des plis.

Le chat Sphynx ne possède pas de moustaches et se caractérise par une tête triangulaire. De nature câline, cette race apprécie le contact avec son maître.

Pour se protéger, notamment en temps de froid, sa peau produit beaucoup de sébums, d’où la nécessité de lui faire prendre un bain régulièrement.

Le Donskoy, autre race de chat sans poils

Découvert quelques décennies après le Sphynx, le Donskoy a obtenu la reconnaissance de la Fédération Mondiale des Chats (WCF) en 1997.

L’absence de touffe est provoquée par un gène dominant qui favorise cette perte de poils. Cependant, certains sujets peuvent avoir des duvets (le velours) ou des poils bouclés (le brush).

Ce félin, connu également sous l’appellation Don sphynx, bénéficie d’un corps solide, musclé et bien proportionné, ainsi que des pattes longues. Sa face se démarque par le format cunéiforme de sa tête, ses yeux en amande, ses hautes oreilles et son nez long qui peut porter des moustaches bouclées ou non.

Comme pour toutes les races de chats nus, il est fort dévoué et s’attache beaucoup à son maître.

Le Donskoy est très joueur. Nullement agressif, ce félin n’est pas en mesure de défendre en cas d’attaque, ce qui est sa grande faiblesse.

Le Peterbald, une autre race des chats nus

Sujet né du croisement entre une femelle Oriental Shorthair et d’un mâle Donskoy, le Peterbald a obtenu la reconnaissance de la WCF en 2003.

Le gène dominant du père Donskoy est préservé, ce qui donne un sujet nu au corps longiligne. Certains peuvent avoir des poils courts et durs, tandis que d’autres peuvent disposer d’un corps tapissé de duvets fins.

Trois variétés de Peterbald existent, ce sont les Nus (sans poils), les Brush (poils très courts et épars) et les Velours (peau duveteuse). Sa tête fine et triangulaire se distingue par ses pommettes saillantes et ses grandes oreilles.

Très dynamique, il adore jouer et apprécie la compagnie des autres chats. Lui donne son bain devient une partie de plaisir puisque ce chat aime l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here