Chat de la race Donskoy – Le plus gentil de tous les chats

donskoy

Le chat de la race Donskoy fait partie des chats nus, mais il est également réputé pour sa grande gentillesse.

Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en apprendre un peu plus sur cette race de chat Donskoy.

Découvrez la race de chat Donskoy

Les caractéristiques de la race Donskoy

Le Donskoy se caractérise notamment par son absence de poils sur le corps. Il possède une peau élastique et de nombreux plis sur l’ensemble du corps. Il possède tout de même un léger duvet qu’il est impératif de lui laisser.

C’est notamment grâce à cette caractéristique bien particulière que l’on reconnaît le chat de la race Donskoy.

Les origines du chat de race Donskoy

La toute première apparition du chat de race Donskoy est en Russie, plus précisément dans la région de Rostov en 1988. Irina Kovaloyva découvre dans la rue une petite chatte qui possède plusieurs plaques dépilées sur le corps. Elle finit alors pas décider de la garder chez elle.

Cette chatte donna ensuite naissance à plusieurs chatons qui possédaient également la même caractéristique qu’elle. En effet, ils possédaient sur le corps des parties nues. Elle pris alors la décision de développer cette nouvelle race encore inconnue avec plusieurs croisements différents.

Il faut savoir que le Donskoy est facilement reconnaissable, car c’est une des seules races dans le monde de chats nus.

Morphologie de la race Donskoy

Le Donskoy est un chat de taille moyenne, musclé et élégant à la fois. Il possède une peau élastique avec plusieurs plis, mais avec une absence complète de poils. Il est uniquement doté d’un duvet qui lui permet de protéger sa peau des agressions extérieures.

Le Donskoy existe en différentes couleurs. Il est doté d’une tête cunéiforme et de pommettes saillantes. On apprécie ses jolis yeux en amande dont la couleur va notamment dépendre de la couleur de la robe.

Ses oreilles de grande taille et légèrement penchées vers l’avant. Pour finir, le Donskoy possède une longue queue et fine.

Caractère du chat de race Donskoy

Le chat de cette race est notamment connu pour sa très grande gentillesse. Il n’est jamais agressif et ne sait même pas ce que cela représente.

Il est d’ailleurs tellement gentil qu’il ne sait pas répondre aux attaques de ses congénères. Il est donc déconseillé de laisser ce félin à l’extérieur. Le Donskoy est un chat sociable, tendre et doté d’une grande affection.

Il peut parfois être un brin collant, mais il ne supporte pas du tout la solitude. Très dynamique, il a constamment besoin de bouger pour se sentir bien. Il aime également jouer avec les adultes et les enfants.

Alimentation du chat de race Donskoy

Très gourmand, le chat de race Donskoy doit ingérer de nombreuses calories pour pouvoir faire face à l’absence de poils. Cette nourriture lui permet notamment de maintenir sa température corporelle au bon niveau.

Il peut aussi bien consommer de la nourriture industrielle que des aliments destinés aux humains.

Problème de santé du Donskoy

Surtout, vous ne devez surtout pas le brosser car cela va irriter sa peau. Le Donskoy est un chat qui a tendance à transpirer comme son congénère le Sphynx. Il est donc recommandé de le laver dans de l’eau tiède une fois par semaine.

Sachez tout de même qu’il possède une santé robuste et qu’il peut vivre de longues années. Certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Il est cependant sujet aux infections pulmonaires.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Donskoy

Comptez entre 1 200 et 1 300 € pour acquérir un chat de cette race.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here