Chat de la race Sphynx – Compagnie originale et spéciale

Sphynx

Vous aimez spécialement les chats et désirez en avoir un original et atypique ? En optant pour un chat Sphynx, vous n’aurez aucun regret, il a tout d’un chat spécial et affûté.

Découvrez la race de chat Sphynx

Les caractéristiques de la race Sphynx

La plus grande caractéristique du chat Sphynx ainsi que tout ce qui le différencie des autres chats, c’est le fait qu ce soit un chat sans poils. Oui, un chat de cette race n’a littéralement rien sur le caillou !

En dépit de ce physique quelque peu atypique, sachez qu’il est très présent et très affectueux, il aime grandement la compagnie et à force il peut paraître assez collant.

Les origines du chat Sphynx

Bien que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en Europe et dans le monde, il faut savoir qu’il est principalement originaire du Canada. Ainsi,

c’est au Canada que l’on a découvert les premiers chats de cette race, ces derniers ont été ramenés au Pays-Bas dans les années 70 et c’est en 1983 que les chats Sphynx sont arrivés en France.

Morphologie de la race du Sphynx

Comme on a pu vous le dire précédemment, c’est un chat entièrement sans poils, mais en dépit de cette particularité, il nécessite tout de même un entretien particulier.

Pour ce qui est du physique, il possède une tête assez large avec des pourtours tout en angle rappelant légèrement une figure en triangle. Son crâne est plutôt plat et ses oreilles sont d’une taille assez dominante.

Pour ce qui est de son corps, le chat Sphynx est plutôt musclé et ses pattes sont taillées tout en longueur et en finesse.

Caractère du chat Sphynx

Hormis son physique, il est fortement réputé pour son caractère très affectueux et très aimant de la vie en société, si bien que l’on peut bien parfois penser qu’il est un peu envahissant.

Le chat Sphynx est spécial en tout point puisqu’il est un peu haut perché, il aime être mis en hauteur. Enfin, il faut aussi retenir qu’il est très intelligent et sa curiosité est sans limite.

Alimentation du chat Sphynx

En raison de l’absence totale de poil, il perd facilement du poids et peut être sujet à un effet yoyo, ce qui peut être assez néfaste pour sa forme. Pour remédier efficacement à cela, il lui faudra manger une quantité conséquente de nourriture à chaque repas.

Ainsi, vous pouvez opter pour des croquettes pour chat qui est une réelle valeur sûre, cependant il faudra investir sérieusement dans des croquettes de qualité premium.

Pour le plus grand bonheur des chats Sphynx, il existe désormais sur le marché des croquettes spécialement conçues pour cette race.

Problème de santé du chat Sphynx

Vous vous doutez bien qu’en raison du fait qu’il ne possède pas de poil, le chat Sphynx est particulièrement sensible aux rayons du soleil, ce qui veut dire que ce dernier doit être protégé du soleil pour ne pas être victime de brûlures.

Ce fait est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles on qualifie bien le chat Sphynx de chat d’intérieur.

Afin d’être assuré de la bonne santé de votre chat, ne manquez jamais de lui faire faire au moins une visite annuelle, voire semestrielle chez le vétérinaire.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton

En raison de son originalité et de sa rareté, le chat Sphynx est un chat plutôt onéreux.

Ainsi, qu’il s’agisse de chaton ou encore d’un chat adulte, il faudra compter pas moins de 1300 € à l’achat et cela sans compter les frais annuels d’entretien.

Découvrez la race de chat Sphynx en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here