Chat Ragdoll

Ragdoll

Le chat de la race Ragdoll est un félin affectueux, calme, avec des yeux bleus perçants, qui ressemble à une « poupée » vivante.

Il apprécie énormément les câlins et est estimé très sociable, ce qui le distingue des autres races de félidés. Il s’adapte donc parfaitement à la vie en famille, et se lie facilement à ses maîtres.

La race de chat Ragdoll

Adopter dès lors un chat Ragdoll créera de fantastiques moments de bonheur en famille, que ce soit avec vous ou vos enfants !

Les caractéristiques de la race Ragdoll

Le chat Ragdoll mesure environ 35 cm à l’âge adulte ; il peut peser jusqu’à 9 kg chez les mâles, et 4 à 6 kg chez les femelles. La carrure imposante des mâles permet alors de le distinguer des femelles.

Il présente un corps lourd, large et élancé.
Il est donc important qu’il ne prenne pas d’embonpoint comme une unique poche ventrale est permise dans sa race.

chat Ragdoll
2 exemples de chats de la race Ragdoll

Les origines du chat Ragdoll

La race de chat Ragdoll est relativement récente. Elle est apparue aux Etats-Unis en 1963, en Californie, suite au croisement d’une chatte de type Persan Angora et d’un chat Sacré de Birmanie réalisé par l’éleveuse de chats persans Ann Baker.

Cette hybridation a par la suite donné naissance, en 1971, à une nouvelle race de chat « Ragdoll » ou encore « poupée de chiffon » en français, très sociables, détendus, extrêmement câlins, qui ne présentent aucune agressivité.

Morphologie de la race de chat du Ragdoll

La robe de base « colourpoint » du Ragdoll est similaire à celui du Sacré de Birmanie : elle est unie avec des tonalités claires (blanc à crème) et des extrémités présentant une couleur plus foncée (en général des tons gris). Elle peut également être bicolore (oreilles et queue uniquement colorées), et présenter d’autres variantes de couleur telles la robe « mitted » avec des gants blancs à ses pattes.

Le standard physique de la race Ragdoll confère à ce chat des yeux ovales, toujours de couleur bleue, et une tête large en légère forme de triangle, qui peut présenter des motifs sur le visage, très semblables à un masque.

Son poil est mi-long et soyeux comme son cousin le chat Persan, et il possède un museau de taille moyenne avec des petites oreilles en triangle.

Ses jambes sont relativement courtes : ils disposent d’extrémités de pattes arrondies et larges.
Enfin, une queue longue et montée en « panache » termine son museau.

Caractère du Ragdoll

Le Ragdoll est patient, très calme et fait preuve d’une douceur inégalable.
En effet, une des caractéristiques les plus frappantes de ce chat est qu’il s’abandonne totalement lorsque vous le prenez dans vos bras : il se laisse complètement aller contre vous, détendu et les pattes ballantes, contrairement à beaucoup d’autres chats !
C’est ainsi un fantastique animal de compagnie pour les enfants.

Il est également doux, protecteur, et apprécie énormément le jeu sans être néanmoins brusqué.

Très sociable avec les autres animaux, il s’entend bien avec les chiens qui peuvent partager le même lit que lui !

Malgré cette gentillesse et cette sociabilité hors normes, le chat Ragdoll supporte mal la solitude, et il faut donc faire attention de ne pas le laisser seul trop longtemps chez vous.

Alimentation du chat de la race Ragdoll

Respecter les besoins nutritionnels du chat Ragdoll est extrêmement important comme ses besoins diffèrent au cours de son développement (chaton, chat d’intérieur, chat stérélisé, ou encore chat âgé).

Il est donc conseillé de lui donner des croquettes adaptées de bonne qualité, que vous pouvez vous procurer en animalerie ou sur des sites spécialisées de nutrition pour chats.

De plus, comme il est sujet à l’embonpoint, il faut éviter de lui donner de la nourriture trop grasse ou trop salée, et limiter son alimentation à une portion de pâtée par jour, pour limiter sa prise de poids.

Il faut également veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche disponible.

Problèmes de santé du Ragdoll

S’assurer que votre chat Ragdoll bénéficie d’une alimentation saine le préservera de potentiels problèmes de santé.

En effet, même s’il possède généralement une bonne constitution, il peut être touché par la cardiomyopathie hypertrophique féline (épaississement des parois du cœur).

Il peut aussi être sujet à une fragilité rénale, pouvant évoluer à la formation de kystes dans ses reins (polykystoses).

Tarif d’un chat ou d’un chaton de race Ragdoll

Le tarif d’un chat ou d’un chaton Ragdoll va principalement varier en fonction du sexe, de la généalogie des parents ou encore du respect des standards de la race du chat Ragdoll.

Il faut dès lors compter un tarif de 600 à 1 800 € pour un Ragdoll mâle, et un tarif de 650 à 2 500 € pour un Ragdoll femelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here