Comment savoir si votre chatte est enceinte

chatte est enceinte

La grossesse d’une chatte et la naissance des chatons fait certainement partie des moments les plus exaltants dans la vie d’un propriétaire de chat.

Mais qu’en est-il au juste des périodes de chaleurs et de gestation de votre animal domestique ? Brève présentation.

Découvrez comment savoir si votre chatte est enceinte

La chatte dans sa période de fertilité

Lorsque la chatte atteint sa maturité sexuelle, c’est-à-dire vers l’âge de six à neuf mois (parfois dès l’âge de quatre mois), elle tombe régulièrement en chaleur. Ces cycles de chaleurs ont lieu le plus souvent au printemps et à l’automne et s’étendent sur une période de quelques jours à quelques semaines.

Pendant cette phase, la chatte peut devenir plus affectueuse. Elle a tendance à se frotter contre les gens qu’elle aime mais aussi contre les murs et les meubles.

Mais ce sont surtout ses miaulements stridents et continus (pour attirer un éventuel partenaire en vue de s’accoupler) et son marquage urinaire qui caractérisent les périodes de chaleurs chez la femelle et rendent la vie de ses maîtres un peu plus difficile.

Dans le cas d’une chatte d’intérieur, elle peut prendre des moyens drastiques pour sortir, comme se projeter contre les portes et les fenêtres.

Les signes de grossesse chez la chatte

Il est difficile de se fier à la grosseur du ventre d’une chatte pour détecter un début de grossesse car il commence à prendre de l’expansion après plusieurs semaines seulement. Heureusement, il existe d’autres signes, tant physiques que comportementaux, qui indiquent que votre animal est enceinte.

  • À l’instar de l’être humain, certaines chattes éprouvent, au tout début de leur grossesse, des nausées matinales accompagnées parfois de vomissements. Leur appétit tend aussi à diminuer;
  • Mais au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse, une augmentation de leurs besoins nutritionnels sera observée. Cette hausse d’appétit commence aux environs de la troisième semaine et se poursuit tout au long de la période de gestation;
  • Des changements de comportement peuvent être constatés chez la chatte, comme un besoin accru d’affection et d’attention;
  • Elle peut ressentir un besoin de dormir plus prononcé;
  • Autour de la troisième semaine de gestation, on remarque un gonflement au niveau des mamelons de l’animal qui prennent également une teinte rosée (mastose féline);
  • En trois semaines, son ventre aura pris du volume.

À la troisième semaine de gestation, une échographie peut être effectuée chez le vétérinaire qui confirmera dans un premier temps la grossesse de la chatte et vérifiera d’autre part l’état des fœtus en développement.

Vers la fin de sa grossesse, en préparation de sa mise-bas, la chatte part à la recherche d’un endroit chaud et paisible dans la maison, le plus souvent sous un meuble.

C’est aussi à cet endroit qu’elle prendra soin de ses chatons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here