Chat de la race Singapura – Plein de tendresse

chat Singapura

Unique dans sa petite taille, le Singapura est un félin particulier par sa douceur.

Si vous désirez en adopter un, nous vous proposons d’en découvrir plus dans cet article.

Découvrez la race de chat Singapura

Les caractéristiques de la race Singapura

En effet, il s’agit du plus petit chat du monde. Par contre, ses grandes oreilles sont toujours bien dressées sur sa tête, elles sont très pointues à l’extrémité.

Pareil pour ses yeux en amande, ils sont tout ronds et assez grands par rapport à sa tête.

Avec ses poils courts, il est caractérisé par une robe ticked tabby. Le tabby est constitué par des poils tigrés comme ceux des chats de gouttières.

Les origines de la race Singapura

Le Singapura est le résultat d’un croisement de deux types de chats qui sont l’Abyssin et le Burmese.

À son origine, le félin Singapura n’était pas domestiqué. Il vivait au dépend de lui-même. Pour se nourrir, il fouillait les poubelles des restaurants. C’est en 1974 que deux touristes américains, Tommy et Hal Meadow, en passage sur l’île de Singapour, ont remarqué le chat.

Ils ont par la suite ramené trois de ces chats dans leur pays : Puss, Tickle et Tess. Un peu plus tard, les progénitures de ces chats, croisés avec une autre jeune femelle ont donné cette belle race exceptionnelle.

C’est à partir des années 80 que la race fut reconnue lors des expositions new-yorkaises.

Morphologie de la race de chat Singapura

Ces chats sont caractérisés par leur petite taille. Les mâles pèsent 3 kg environ tandis que les femelles sont toujours aux alentours de 2 kg.

C’est ce qui les démarque de leurs congénères. Leur charme se retrouve dans leurs grands yeux en couleur d’or, noisette ou vert. Ces yeux un peu en état mi-sauvage vient du fait qu’autrefois, le chat vivait dans le noir et errait partout. Ce petit mammifère est facilement reconnaissable avec son corps trapu et son nez un peu carré.

Son corps est couvert de poils très courts à une seule couleur qui est le vieil ivoire. On apprécie également sa queue originale de grande taille qui peut parfois atteindre l’omoplate.

Caractère du chat de race Singapura

Ce minet est décrit comme un animal curieux, actif et très joueur, un parfait compagnon pour les enfants. Bien évidemment, le caractère peut varier d’un chat à l’autre.

Les Singapuras sont affectueux et sont toujours à la recherche du contact humain. De ce fait, ils sont également considérés comme attachés à leurs maîtres et très affectueux. Ils conviennent surtout à des personnes tranquilles parce qu’ils apprécient le calme.

Ils aiment également la vie en famille. Ces chats s’adaptent facilement à d’autres animaux. Ils s’adaptent bien à la vie en appartement et ne supportent pas trop le froid.

Alimentation du chat Singapura

La nourriture doit s’adapter en fonction de l’âge de cette race, de son activité physique et de son état de santé. Dès lors, il nécessite une alimentation bien équilibrée. En termes de croquettes, 30 à 70 g par jour suffisent.

Problème de santé du Singapura

Ces chats sont toujours en bonne santé. IL est tout de même important de ne pas trop les exposer au froid ou aux courants d’air, car ils peuvent y être sensibles.

Les femelles possèdent également une faiblesse au niveau du muscle utérin ce qui peut rendre difficile l’expulsion du fœtus lors de la portée.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Singapura

Généralement, vous devrez compter entre 1 000 et 1 800 € pour faire l’acquisition d’un chat ou d’un chaton de cette race.

N’oubliez pas de prévoir aussi 200 à 350 € pour l’entretien annuel de l’animal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here