Chat de petite taille – Découvrez les 6 races

Chat de petite taille

Les races de chats de petites tailles font partie de celles les plus prisées aujourd’hui dans le monde. Il faut dire que ces adorables félins présentent de nombreux atouts…

Ils sont souvent très sociables, à tel point qu’ils s’accommodent de la présence d’autres animaux de compagnie.

Ils sont aussi affectueux, drôles à observer et très joueurs, ce qui les rend fortement appréciés des enfants. Zoom sur six races de chats qui vous feront craquer à coup sûr !

Découvrez les races de chats de petites tailles

Le Munchkin

Le chat Munchkin originaire des USA présente la particularité de posséder des pattes très courtes (1/3 d’une patte normale de chat), à la manière d’un basset. Un nanisme qui correspond à une mutation génétique naturelle préservée et sélectionnée par l’homme. Son nom « Munchkin » se veut un clin d’œil aux personnages de petite taille éponymes du Magicien d’Oz. Malgré ses courtes pattes, ce chat au corps de taille moyenne (environ 30 cm) est très agile et court rapidement. Il est extrêmement sociable et intelligent.

Le Singapura

Originaire de Singapour, ce chat possède de très grands yeux en amande, une petite tête ronde et un magnifique pelage dégradé allant du brun foncé à l’ivoire. Son corps appartient à la catégorie « semi-cobby », c’est-à-dire musclé, à l’ossature forte et de taille moyenne. Très intelligent, le Singapura présente un caractère vif et très attachant. Son poids oscillant généralement entre 2 et 4 kg et sa taille de 25 cm en font l’un des plus petits chats au monde.

Le Cornish Rex

Nommé aussi « Rex de Cornouailles », ce chat est issu d’une mutation génétique qui est apparue en Grande-Bretagne. Il arbore un pelage original, frisé et très doux, ressemblant à celui d’un agneau. Petit mais très longiligne, son corps de type « oriental » pèse souvent moins de 5 kg et sa taille ne dépasse pas 35 cm. Le Cornish Rex déteste rester seul et aime donc suivre ses propriétaires dans leurs déplacements. Il adore le jeu et peut courir, sauter et jouer durant des heures sans se lasser.

Le Korat

Le Korat appartient à une race naturelle de chats issue de Thaïlande, pays où il est choyé et considéré comme un porte-bonheur depuis des siècles. C’est un petit chat calme, très affectueux et dont l’intelligence est très développée (il possède notamment la capacité d’apprendre très rapidement). Arborant une tête en forme de cœur, un pelage gris-bleu à poils courts et des yeux verts, le Korat mesure 25 cm et pèse entre 2,5 et 4,5 kg.

Chat de petite taille
Le Korat est une race de chat de petite taille

Le Skookum

Il s’agit d’un chat hybride, apparu il y a une centaine d’années aux USA grâce au croisement d’un Laperm et d’un Munchkin. Il a hérité de ses deux parents génétiques un pelage frisé (aux poils courts ou mi-longs), ainsi que des pattes musclées et très courtes. Ressemblant à un chaton, le chat Skookum pèse de 2 à 4 kg et bénéficie d’une santé robuste. Son caractère à la fois vif, plein de malice, affectueux et très joueur lui fait beaucoup apprécier la compagnie des enfants.

L’American Curl

L’American Curl est originaire des USA et issu d’une mutation génétique spontanée. Arborant un pelage aux poils courts ou mi-longs, ce petit chat est surtout reconnaissable grâce à ses oreilles recourbées. S’il miaule très peu, il est toutefois joueur (parfois même gaffeur), de tempérament stable et très sociable. Très porté sur les câlins, il apprécie grandement la compagnie des enfants et même celle des autres animaux de compagnie.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here