Le chat est l’animal de compagnie le plus adopté dans les foyers, et les chats roux sont particulièrement appréciés. Très affectueux, cet animal sait gagner le cœur de leur maître, particulièrement les chats roux.

Adorable et très malin, cette petite boule de poils saura vous plaire. Mais au fait, que savez-vous de lui ? On vous en dit plus dans cet article.

Tout savoir sur le chat roux

Spécificités d’un chat roux

Avez-vous remarqué que les chats roux sont pour la majorité de cas de sexe masculin.

Jusqu’à maintenant, aucune ne prouve le véritable lien entre le sexe du félin et le pelage roux, mais oui, la statistique montre qu’une chatte donne davantage naissance à un chaton roux plus qu’à une chatte rousse.

Appelé phaeomélanine, ce pigment est celui qui donne la couleur rousse au félin. Pour ce qui est du type de la robe, c’est le tabby qu’on retrouve généralement chez le chat roux.

En plus de la couleur du pelage, d’autres spécificités distinguent également le chat roux d’autres races. Il s’agit par exemple des sous-motifs, notamment les fines rayures sur les pattes ainsi que sur le dos.

Pour d’autres cas, il y a les motifs rayés et marbrés très jolis que l’on retrouve sur l’ensemble du corps du chat.

Pour certaines races de chats, on peut retrouver le motif maquereau. On parle ici notamment de l’aspect des écailles.

tout savoir sur les chats roux

Le tempérament d’un chat roux

Si le physique du chat roux plait aux premiers regards, que peut-on dire de ses traits de caractère ? Ce petit félin est souvent accusé à tort.

Son air toujours refrogné fiat toujours pensé qu’il est plutôt têtu, à la fois jaloux et capricieux, mais en réalité, c’est loin d’être le cas.

Le chat roux est un animal au caractère plaisant. Facile à vivre, il est aussi amical que doux. Seulement qu’il est un peu extraverti.

C’est pour cette raison qu’il est qualifié d’animal de compagnie idéal pour les petits et grand.

5 races de chat avec le pelage roux

Les chats aux pelages roux font souvent l’objet de fascination. Ils sont notamment considérés comme des stars dans diverses émissions de télévision. De plus, ils sont dotés d’une sacrée personnalité.

La phaeomélanine est le responsable de cette pigmentation particulière. Le pelage peut résulter généralement de la génétique.

Mais quelques races sont susceptibles d’être rousses de nature.

Le Main coon

Le Main coon fait partie des races de chats pouvant arborer ce teint. Il peut atteindre 1 mètre de haut à l’âge adulte. Certains ont même dépassé cette mensuration selon la Guiness des records.

Il est connu pour son intelligence et son côté extraverti. Le Main coon vient des États-Unis. Il dispose d’un poil dense et court sur sa tête.

Le Persan

Le Persan présente un aspect majestueux. Ayant un visage aplati et une face est large. Il est doux, aime que l’on s’occupe de lui mais réservé.

Il est d’ailleurs friand pour recevoir une caresse de son maître. Son nom est en rapport avec l’ancienne dynastie Perse. Il possède des pattes courtes, son corps est sculpté de muscles.

British Shorthair

Le British Shorthair est aussi l’une des races de chats les plus anciens du monde. Ils sont apparus lors de la civilisation romaine. Ils ont ensuite été exportés vers le territoire britannique.

Il jouit d’une force incomparable par rapport à d’autres espèces de chats. Il a un caractère doux et joyeux.

Le chat Norvégien

Le chat Norvégien était déjà visible durant l’époque des vikings. Il a une fourrure épaisse. Cette dernière jouera un rôle important lors des chutes de température.

Il s’agit d’un chat aimant la liberté et adore se pavaner à l’air libre. Il est aussi un excellent chasseur.

Le chat européen

L’origine du chat européen est encore méconnue de nos jours. Mais, il peut prendre l’appellation European Shorthair. Cela pourrait d’ores et déjà indiquer une information importante sur sa provenance.

Il est perceptible avec un pelage bicolore qui intègre la couleur rousse. C’est un animal indépendant. Ils ont encore quelques caractéristiques plaisantes comme le fait d’être propre et affectueux

Ce que dit la couleur de votre chat


S'abonner à la newsletter