Vous vous demandez certainement si donner ses restes de nourriture à son chat est une bonne idée ou non. Il se trouve que le chat est un animal qui possède un régime alimentaire bien particulier, il ne peut donc pas manger n’importe quoi.

Certains aliments sont même dangereux pour sa santé.

Donner ses restes de nourriture à son chat

Donner ses restes de nourriture, les effets sur la santé de votre chat

Vous avez sans doute déjà été tenté par le fait de donner les restes de votre assiette à votre chat. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée. En effet, il se trouve que les chats n’ont pas le même système digestif que les humains. Or, les aliments que nous consommons ne sont pas adaptés à leur organisme.

Ce que nous mangeons est bien souvent trop gras ou trop salé pour les petits félins, surtout pour les races de chat les plus fragiles. Bien entendu, exceptionnellement, vous pouvez donner un petit morceau de fromage à votre animal sans risque pour sa santé. Mais, cela doit rester exceptionnel !

Donner ses restes de nourriture à un chat

Une influence sur le poids de votre chat

Si vous avez tendance à nourrir régulièrement votre chat avec vos restes de nourriture, ce dernier risque de développer des problèmes de surpoids. D’autant plus si votre félin fait partie des races de chat les plus gourmandes. En effet, les produits que nous consommons sont bien souvent trop caloriques pour les chats.

Or, si votre animal a l’habitude de consommer régulièrement la même nourriture que vous, il a beaucoup plus de risque de développer un surpoids qu’un chat qui consomme uniquement des croquettes par exemple. Si vous souhaitez que votre chat vive en bonne santé le plus longtemps possible, évitez de lui donner vos restes !

L’apparition de mauvaises habitudes de comportement chez votre chat

Si vous commencez à donner vos restes de nourriture à votre chat, ce dernier va rapidement assimiler cette habitude. Si bien qu’à chaque fois que vous allez vous asseoir pour manger, votre animal va arriver en courant et quémander de la nourriture.

Si vous ne lui donnez pas ce qu’il demande, il pourra même se mettre à manger directement dans votre assiette ! Un comportement qui est inacceptable et qu’il reproduira même dans l’assiette de vos invités.

Si vous souhaitez tout de même lui donner quelque chose de temps en temps, allez plutôt lui donner dans sa gamelle. De cette manière, il ne viendra pas vous embêter lorsque vous serez à table. 


S'abonner à la newsletter