Le chat est un animal territorial, il lui arrive donc parfois de faire preuve de jalousie. En effet, ce dernier tient à protéger ce qui lui appartient.

Pour savoir si votre chat est jaloux, découvrez les trois signes qui ne trompent pas ci-dessous.

Les trois signes qui montrent la jalousie de votre chat

Votre chat vous suit partout

Si vous remarquez que votre chat commence à vous suivre partout, qu’il monte sur vos genoux et cherche sans cesse votre attention, cela peut signifier qu’il est jaloux ! En effet, de cette manière il souhaite que vous ne vous occupiez plus que de lui.

Si vous faites une activité, comme lire ou surfer sur l’ordinateur, et qu’il vous interrompt en se couchant devant vous par exemple, alors cela veut dire qu’il est jaloux.

La pire chose à faire est de céder et d’interrompre ce que vous être en train de faire pour vous occuper de votre animal. Dans ce cas, ne criez pas sur lui, mais reposez le au sol en lui disant simplement, non, d’un ton ferme. Sinon, si vous cédez, il recommencera à chaque fois.

chat jaloux

Votre animal montre sa jalousie en étant agressif

Un chat jaloux ne se sentira pas bien dans son environnement. Pour vous faire comprendre qu’il ne va pas bien, il peut alors se montrer agressif.

Cette colère peut être dirigée aussi bien contre vous que contre la personne, l’objet ou l’animal dont il est jaloux. Il pourra par exemple, vous mordre les chevilles, ou bien s’en prendre à votre deuxième chat.

Pour régler au plus vite cette problématique, consultez nos astuces pour réagir au mieux face à un chat qui se montre agressif.

Votre chat n’est plus propre

Si, tout du jour au lendemain, votre chat commence à délaisser son bac à litière et fait ses besoins dans la maison, cela peut être pour lui un moyen de manifester son mécontentement. En effet, un chat jaloux voudra marquer son territoire en déposant son odeur un petit peu partout.

C’est une réaction très fréquente lorsqu’un nouvel arrivant fait son entrée sur le territoire de votre animal. Cela peut être le cas si vous adoptez un autre animal ou si une nouvelle personne emménage chez vous.

Dès que votre petit félin aura accepter le nouvel arrivant, il devrait cesser ce comportement et retourner de lui-même dans sa litière. Essayez de vous montrer patient et compréhensif avec ce dernier.


S'abonner à la newsletter