Vous vous inquiétez pour la santé de votre chat. Ainsi, vous avez l’impression que ce dernier perd ses moustaches depuis quelques temps.

Si bien que vous ne savez pas vraiment comment réagir face à ce phénomène. Vous ne savez pas si c’est grave ou non.

Est-ce que c’est grave si les moustaches de mon chat tombent ?

Les moustaches sont essentielles au bien être de votre petit félin

Vous le savez sans doute déjà mais les moustaches de votre chat sont une partie très importante de son corps. Ces dernières vont remplir de nombreuses fonctions essentielles. Ainsi, par exemple, elles vont l’aider à se repérer dans son environnement. Ces dernières sont munies de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles.

Grâce à elles, votre chat pourra repérer le moindre changement autour de lui. Votre chat utilise également ses moustaches pour communiquer. Par exemple, elles ne seront pas dans la même position en fonction de l’état d’esprit de votre petit félin. C’est un bon moyen pour savoir comment ce dernier se sent.

enlever les poils de chat

Ces dernières peuvent tomber de manière naturelle

Vous connaissez désormais les nombreuses fonctionnalités des moustaches de votre chat. Si bien que vous vous inquiétez lorsque l’une d’elles commence à tomber. Pourtant, ce n’est pas grave. En effet, tout comme les poils de votre chat, ses moustaches peuvent tomber de manière naturelle. Ces dernières possèdent tout de même une durée de vie plus importante.

Si vous voyez qu’un poil de moustache vient de tomber, ce dernier sera très vite remplacé. Les moustaches de votre chat vont repousser. C’est un phénomène qui est normal et qui ne nécessite aucune action de votre part. Vous pouvez être rassuré à ce sujet.

La perte des moustaches chez le chat peut également être plus inquiétante

Vous l’avez compris, vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que votre chat perde une moustache de temps à autre. En revanche, ce phénomène peut devenir plus inquiétant si votre chat commence à perdre tous les poils de sa moustache d’un seul coup. Dans ce cas, cela veut peut être dire que ce dernier souffre d’une pathologie dermatologique.

Ce n’est pas du tout normal. Le mieux à faire est alors de l’emmener consulter un vétérinaire. Votre chat peut également perdre ses poils à la suite d’une blessure. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez surtout pas à l’emmener chez un professionnel qui sera plus à même de le prendre en charge.


S'abonner à la newsletter