L’importance d’une alimentation qualitative et adaptée pour la santé du chat

alimentation qualitative et adaptée pour la santé du chat

Le contenu de la gamelle de votre chat est en étroite relation avec la pleine forme dont l’animal bénéficie. C’est la raison pour laquelle les aliments à lui fournir doivent être choisis avec soin pour contribuer à sa longévité.

Malgré cela, de nombreux propriétaires continuent de nourrir leur animal de compagnie de manière improvisée. Ceux qui pensent bien faire se fient simplement aux promesses marketing faites par les marques de croquettes.

Un chat doit être nourri selon son sage, sa race et bien d’autres paramètres comme son activité. La composition de sa gamelle doit être décidée de façon réfléchie.

Le rôle des aliments dans le développement du chat

Comme c’est le cas pour tous les mammifères, les aliments ne procurent pas qu’un plaisir gustatif. Ils sont surtout le fondement d’une parfaite santé. Une mauvaise aimantation est d’ailleurs responsable d’un nombre important de problèmes chez les chats.

La prise de poids arrive en tête de liste, surtout si l’animal n’est pas très actif. Les dysfonctionnements urinaires ne sont pas à écarter, et surviennent généralement chez les mâles stérilisés.

Il est heureusement possible de compter sur la croquette urinary chat pour en venir à bout. Les carences nutritionnelles peuvent également être comblées par l’aliment, à condition d’en servir les bonnes portions au chat. Votre compagnon félin pourrait aussi développer des troubles digestifs, si vous ne prenez pas suffisamment soin de lui.

Toutes ces situations peuvent être évitées avec une alimentation qualitative, ciblée et au dosage optimal. L’espérance de vie de votre chat sera énormément rallongée grâce à cette action.

L’alimentation selon l’âge et la race

Il est logique que les besoins d’un chaton et d’un chat adulte ne soient pas identiques. Il en est de même pour un animal qui vieillit. À ces divers stades de vie, le système digestif ne fonctionne pas de façon identique.

Le squelette n’a pas la même constitution, d’où la nécessité de choisir les aliments adaptés pour chaque profil. Un chaton a besoin du maximum de protéines, lipides et minéraux dans ses rations. C’est ce qui lui permettra de grandir convenablement.

Un chat adulte quant à lui doit plutôt avoir une alimentation équilibrée en tous points. Les glucides sont à contrôler, et les apports en protéines animales doivent être dans les meilleures proportions. Suivez attentivement les conseils du vétérinaire pour protéger votre chat d’une prise de poids.

Un vieux chat quant à lui doit consommer des croquettes conçues pour cette étape de vie. Le but est de lui éviter des maladies susceptibles d’affecter ses organes internes.

En dehors de l’âge, la race du chat vous aidera aussi à choisir les meilleurs aliments. Sur ce plan, il est préférable de se faire conseiller par un vrai professionnel pour éviter les erreurs. Procéder ainsi vous permettra de prévenir certains maux propres aux races de chat.

Le poids et l’activité physique : quel lien avec l’alimentation ?

Les chats d’intérieur passent une bonne partie de leur temps à faire la sieste sur les meubles. Ils ne dépensent pas autant d’énergie que les animaux qui vivent en extérieur chassent ou grimpent à des supports. Cela veut dire que les deux chats ne doivent pas être nourris de la même façon pour éviter le surpoids au premier. Les risques dans ce cas sont l’apparition de pathologies courantes comme :

  • Le diabète ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • L’arthrose ;
  • Etc.

Concrètement, vous devez adapter les rations et la nature des croquettes à l’énergie que dépense votre chat au quotidien. Comparez alors les marques disponibles dans le commerce pour trouver les meilleurs produits. Le but est de rassasier votre animal de compagnie sans lui fournir trop de calories difficiles à éliminer.

Articles similaires

S'inscrire à la newsletter