Chat de la race Manx – Un chat familial

chat Manx

Le chat de race Manx peut se décliner en 4 types différents, mais le standard de la race en accepte uniquement deux.

Connu pour être un chat parfait pour la vie en communauté, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur cette race ici.

Découvrez le chat de la race Manx

Les caractéristiques de la race de chat Manx

Quelle est la particularité de cette race de chat ? C’est très simple. Vous pouvez notamment le reconnaître rapidement car il ne possède aucune queue. Ce n’est pas une déformation, mais c’est une véritable caractéristique de cette race.

Les origines de la race Manx

Le Manx est originaire de l’Île de Man, une petite île située entre l’Angleterre et l’Irlande. Cette dernière est notamment réputée pour être un véritable paradis fiscal. Le Manx est issu d’une sélection naturelle et ne possède aucune queue.

C’est notamment dû au croisement consanguin entre des British Shorthair. C’est donc de cette race que descend directement le Manx. Cette race fait ses premiers pas dans les expositions américaines au cours de l’année 1883, mais également à Londres.

Outre-Atlantique, cette race de chat remporte un véritable succès, mais elle a encore beaucoup de mal à s’imposer actuellement en Europe.

Morphologie de la race de chat Manx

Le chat de race Manx possède un corps à la fois compact, épais et musclé. Il possède aussi une ossature puissante et des pattes arrière plus longues que celles de devant. Cette race possède un poil court, mais fourni tout de même.

Le Manx tolère de nombreuses couleurs différents. Il est également doté d’une tête large et ronde et de yeux ronds de grande taille.

Ses oreilles sont quant à elles larges à la base et de taille moyenne. Pour finir, sa queue est bien évidemment absente ce qui en fait la particularité de la race.

Caractère du chat de race Manx

Attachant, aimant et loyal sont les termes qui peuvent parfaitement définir cette race de chat. Il aime être protecteur, mais peut parfois se montrer agressif envers les personnes qu’il ne connait pas.

C’est une manière de se défendre et de défendre notamment son foyer. Il accepte la présence de ses congénères, mais également d’autres animaux comme les chiens. Les enfants sont également de véritables alliés pour lui avec qui il pourra jouer pendant des heures.

Il est également recommandé pour les personnes âgées, car il sait se montrer calme et affectueux. Très intelligent, il est tout à fait capable de reproduire les gestes de l’être humain comme ouvrir une porte ou encore un robinet.

Pour finir, cette race a constamment besoin de s’amuser et il aime grimper.

Alimentation du Manx

Le Manx doit pouvoir profiter de viande dans son alimentation. Il est d’ailleurs recommandé de le nourrir avec des aliments humains dans un premier temps. Les croquettes sont aussi parfaites, mais doivent impérativement être de bonne qualité. Attention, cette race de chat a tendance à grossir facilement.

Problème de santé du chat de race Manx

Cette race possède une santé de fer. C’est uniquement l’absence de queue qui peut le rendre éventuellement plus faible. Il faut notamment prendre en compte que cette malformation engendre des chatons morts à la naissance parfois.

Il est tout de même nécessaire de le faire vacciner contre les maladies classiques chez le chat que ce soit aussi bien la rage que le typhus, etc.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Manx

Comptez entre 450 et 1 050 € pour l’achat d’un chat ou d’un chaton de cette race. Prévoyez également entre 250 et 400 € par an pour l’entretien de votre animal et son bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here