Ce n’est pas un secret que les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais comment réagir lorsque votre chat se met subitement à uriner sur votre lit ?

Qu’est-ce qui peut être à la base de ce comportement ? Sachez avant tout, qu’il est bel et bien possible que votre chat retrouve ses anciennes habitudes.

Par contre, il faudra connaitre les causes de ce changement de comportement afin de l’éviter à l’avenir. Pour cela, cet article vous donne plus de précision sur le sujet.

Que faire si mon chat urine sur mon lit

Pourquoi mon chat est-il malpropre ?

Derrière le fait que le chat fait pipi sur votre lit se cache beaucoup plus qu’un simple comportement de malpropreté.

Quand un chat commence subitement par avoir ce genre de comportement, cela est souvent dû à un sérieux signe de stress, de la maladie physique ou d’insécurité.

Ainsi, le chat transforme sans aucun gène le lit de son maître en litière. Bien que cela paraisse difficile à comprendre pour vous, il y a une bonne raison à ce comportement.

Pour le chat, le lit peut valablement remplacer la litière puisqu’il est doux et absorbe parfaitement l’urine.

De plus, il sent l’odeur de son maître au moment de se soulager, ce qui lui procure un sentiment de sécurité.

Empêcher le chat d’uriner sur le lit en lui procurant un sentiment de sécurité

Pour l’empêcher d’uriner sur votre lit, il faudra réfléchir à une méthode pour soulager son stress. En général, ce sentiment d’insécurité nait après l’apparition d’un objet ou d’une odeur inhabituelle.

Il peut s’agir d’une bougie parfumée ou simplement d’un détergent. Dans chacun de ces cas, la situation peut facilement être résolue.

Cependant, que se passe-t-il lorsque cette situation ne peut pas être changée ? Dans ce cas, il est conseillé de revoir l’éducation de votre chaton. Vous devez l’habituer à ce nouvel environnement afin que cela soit naturel pour lui.

Au cours de cette phase de transition, vous devez être patient, car cela ne se fera pas en quelques jours.

chat urine sur un lit

Réduire le stress de son chat

Vous l’avez compris, le stress et l’insécurité sont les principales causes de ce changement de comportement. Pour réduire cela, vous devez identifier la cause de son changement de situation et l’aider à s’habituer à cela. Durant cette période, il va falloir apporter beaucoup d’amour à votre chat.

Par ailleurs, il est contre-productif de le réprimander parce qu’il a uriné sur votre lit. Cette situation est généralement due à un sentiment d’insécurité et de stress.

De même, ne pas le réprimander ne signifie pas également que vous allez le caresser si vous le trouvez en train d’uriner sur votre lit.

Utilisez votre ton et des gestes pour lui montrer votre mécontentement. Il est conseillé de le gronder sur-le-champ afin qu’il fasse plus facilement le lien entre son comportement et votre réaction.

Protéger votre lit de l’urine du chat

Pour protéger votre lit du pipi du chat, vous pouvez utiliser une alèse imperméable ou recouvrir le lit d’une couverture d’urgence, d’un papier journal ou d’une nappe en plastique au cours de la journée.

Vous savez bien que les chats aiment le confort et la douceur. L’idée est de le mettre dans un inconfort qui le poussera à ne pas uriner sur le lit.

Ainsi, si vous posez l’une de ces couvertures sur votre lit, le bruit et l’inconfort amèneront le chat à chercher un autre coin plus confortable.

De plus, en optant pour ces couvertures, vous allez pouvoir enlever l’odeur d’urine de chat plus facilement de votre lit.

Une seconde solution qui peut s’avérer très efficace est de mettre la gamelle de nourriture du chat à proximité de votre lit. En général, les chats ne font jamais leur besoin près de leur nourriture.

Pour être sûr que votre lit est bien protégé, vous pouvez même mettre la gamelle directement sur le lit. Mais il ne faut pas oublier de le protéger des miettes de nourriture dans ce cas.

Vous savez désormais que l’insécurité et le stress sont deux facteurs qui peuvent changer le comportement de votre chat. Assurez-vous donc d’éliminer ces sentiments pour permettre à votre chat de mener une vie plus épanouie avec une bonne santé physique et mentale.

Astuces pour éviter que votre chat fasse pipi sur votre lit en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here