Tous les heureux propriétaires de chats savent à quel point leur animal déteste les portes fermées. C’est un phénomène normal qui est dû notamment à la soif de liberté et à la curiosité de nos petits félins.

Il existe des solutions permettant une cohabitation harmonieuse entre votre chat et vous, et ce malgré ses petits caprices. Les chatières programmables font partie des solutions à adopter.

Les chatières programmables pour le confort de votre chat

La chatière programmable est véritablement la solution idéale si vous avez un chat qui ne supporte définitivement pas les portes fermées. Cette solution d’ouverture placée dans le bas d’une porte permet à votre chat de sortir et d’entrer quand il le souhaite, que vous soyez ou non chez vous. Il existe dans le commerce des exemples de chatières programmables pour laisser son chat sortir en toute liberté.

La chatière programmable a pour avantage de vous permettre d’éviter que d’autres animaux entrent dans votre maison. En effet, cette installation est souvent dotée de système de reconnaissance : elle ne va s’ouvrir que si c’est votre chat qui approche.

Vous pouvez adopter une chatière magnétique qui va se servir de l’aimant placé au préalable sur le collier du chat, et servir de clé. L’inconvénient de cette solution, c’est que votre chat peut être bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur s’il n’a pas son collier sur lui.

D’autre part, il y a la chatière électronique : cette dernière fonctionne avec un lecteur spécifique qui va identifier le chat avec la puce placée sous la peau de ce dernier. Il ne risque donc pas d’être bloqué, et pourra aller et venir à sa guise.

chatière programmable

Prolongez les séances de jeu avec votre chat

Un chat qui supporte mal les portes fermées est souvent un chat qui s’ennuie. Pour éviter de l’entendre miauler devant une porte fermée à longueur de journée ou en pleine nuit, vous pouvez utiliser le jeu, une stratégie efficace.

Pour ce faire, accordez de l’attention à votre chat dès que vous avez un petit moment au cours de la journée, mais surtout le soir, avant le coucher. Pour qu’il reste calme toute la nuit, jouez avec votre chat pendant environ 30 minutes, voire 1 heure avant votre coucher. Cela va évitera qu’il s’ennui et surtout, le jeu le fatiguera : il n’aura pas envie d’explorer toutes les pièces de la maison ou de mettre le nez dehors.

Utilisez du papier aluminium pour dissuader votre chat

L’autre fait bien connu des propriétaires de chats et qu’ils détestent marcher sur du papier aluminium ! C’est bruyant et le contact avec les coussinets est désagréable. Pour dissuader votre chat de sortir ou d’essayer d’ouvrir la porte d’une chambre, vous pouvez tapisser le sol de papier aluminium.

C’est aussi une méthode efficace qui permet d’éviter que votre chat se mette à gratter la porte s’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Notez cependant que les chats ont naturellement besoin de liberté. Aussi, dès que possible, vous devez le laisser gambader dans toutes les pièces ou sortir un moment pour faire quelques balades dans le jardin, de temps en temps. Vous pouvez établir une petite routine (sortie l’après-midi, par exemple), pour éviter de frustrer votre chat.


S'abonner à la newsletter