Depuis quelques temps maintenant, votre chat ronfle. Il s’agit d’un comportement qui vous inquiète un petit peu. Pourtant, le ronflement chez le chat peut être tout à fait normal.

Mais, ce dernier peut aussi être le signe d’une pathologie plus importante. Il est donc important de bien observer votre petit félin pendant son sommeil.

Mon chat ronfle, est-ce une habitude qui doit m’inquiéter ou non ?

Le ronflement est un comportement naturel qui peut toucher tous les petits félins

A chaque fois que votre chat fait la sieste près de vous, ce dernier ronfle. Un comportement qui vous semble étonnant. Pourtant, le ronflement touche de nombreux félins. Ainsi, comme pour les humains, c’est tout à fait naturel. Cela peut être du à l’environnement de votre petit félin ou encore à son âge.

Tant que cela reste occasionnel, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Votre chat n’est pas le seul qui a l’habitude de ronfler de temps à autre. 

chats en surpoids

Un chat qui ronfle peut être en surpoids

Vous devez vous demander pourquoi votre chat se met à ronfler alors qu’il ne le faisait pas avant. Il se trouve que le ronflement peut être favorisé par certains facteurs, comme le poids de votre animal. Ainsi, comme chez les humains, les chats qui sont en surpoids auront tendance à ronfler plus que leurs congénères. Pour rappel, en moyenne, un chat doit peser autour des quatre kilos.

Bien entendu, cela dépend de sa race et de sa morphologie. Mais, de nos jours, de plus en plus de félins présentent des problèmes de surpoids. Il est donc important de surveiller le poids de votre chat régulièrement et d’agir en conséquences sans tarder. 

Le ronflement peut indiquer que votre chat souffre d’une pathologie

Si votre chat n’a jamais ronflé auparavant et que ce dernier se met à ronfler d’un coup, cela peut également être le signe que quelque chose ne va pas. Pour savoir s’il s’agit d’un ronflement normal ou non, vous allez devoir écouter la respiration de votre petit félin. Ainsi, si vous remarquez que ce dernier ronfle très fort et qu’il a du mal à respirer, le mieux à faire est de l’emmener voir un vétérinaire rapidement.

Il est possible aussi que quelque chose se soit coincé dans les voies respiratoires de votre petit compagnon à quatre pattes. En cas de doutes, emmenez le tout de suite consulter votre vétérinaire. 


S'abonner à la newsletter