Il est possible que votre chat ne soit pas très câlin et ne se laisse pas caresser facilement. Vous devez alors vous demander pourquoi ce dernier réagit ainsi.

Justement, il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce comportement. Cela ne veut pas forcément dire que votre chat ne vous aime pas. 

Pourquoi votre chat ne se laisse pas caresser facilement

Il est important d’apprendre à bien caresser votre chat

Vous avez très envie de passer des heures à caresser votre chat et à lui faire des câlins. Seulement, ce dernier ne semble pas être très partant. C’est simple, il ne vous laisse presque jamais le toucher. Il est possible que vous ne caressiez pas votre félin de la bonne manière. Cela va peut être vous étonner mais il est possible d’apprendre à bien caresser votre chat.

Ainsi, pour commencer, il existe certaines zones que les félins n’aiment pas que l’on touche. Il va s’agit du ventre qui est une zone de vulnérabilité. En revanche, vous pourrez lui caresser la tête et le cou beaucoup plus facilement. Vous devez également attendre le bon moment. Votre félin doit être détendu et apaisé, non en train de courir partout.

Comment savoir si mon chat est triste

Votre félin est malade et ne vous laisse pas approcher

Il existe une autre explication au fait que votre chat ne se laisse pas caresser. En effet, il est possible que ce dernier ne se sente pas bien. Il peut alors être malade ou avoir mal quelque part. Ainsi, quand un chat ne se sent pas bien, il va avoir tendance à se replier sur lui même. Il va rester à l’écart et aura du mal à vous laisser approcher.

Si vous remarquez un changement de comportement soudain chez votre chat, le mieux est de l’emmener consulter un vétérinaire. Surtout si cette situation dure depuis plusieurs jours déjà. Votre félin peut aussi être perturbé par un changement dans son environnement.

chat Ragdoll

Tous les chats possèdent des caractères différents

Avant d’adopter votre chat, vous devez bien vous renseigner sur les différentes caractéristiques de la race qui vous intéresse. En effet, chaque félin possède une personnalité bien à lui. Si vous rechercher un chat câlin et affectueux alors, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers le Ragdoll ou le Sacré de Birmanie.

Ce sont des félins qui adorent les caresses. Au contraire, des chats comme le Persan, l’Angora Turc ou encore le Chausie vont être beaucoup plus indépendants au quotidien.


S'abonner à la newsletter