Le chat est un animal qui aime se mouvoir et généralement se promener hors de la maison. Alors pour lui donner la possibilité d’aller et venir même lorsque les portes sont fermées, il faut installer une chatière.

Accessoire pratique et très avantageux, la chatière se décline sous diverses formes et modèle proposés par de nombreux fabricants.

Vous aimeriez installer une chatière pour optimiser l’épanouissement de votre animal de compagnie, voici les éléments qu’il faudra prendre en compte absolument.

Les critères à prendre en compte

Les chatières ont toutes la même apparence, mais ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Pour le choix de la vôtre, la taille est le premier critère à prendre en compte. La chatière devra correspondre à la morphologie de votre animal de compagnie. Il faut la choisir un peu plus grande que le chat pour faciliter son passage.

La résistance est également un point important à prendre en compte pour le choix de votre chatière. Ici, il faudra vous assurer que le matériau utilisé est solide et durable. Elle devra en effet être en mesure de résister aux intempéries (pluies, neige, chaleur, etc.).

Le nombre de positions : les chatières sont en général dotées de 2 à 4 positions. Ces dernières déterminent la liberté que vous accordez à votre animal de compagnie. Les chatières à 2 positions permettent uniquement l’accès et le verrouillage. Celles à 4 positions offrent plus de fonctionnalités à savoir : entrée seule, sortie seule, ouverture et fermeture.

Opter pour une chatière manuelle ou électrique

Au-delà des critères liés à la taille et la forme de la chatière, il faut la choisir manuelle ou électronique.

La chatière manuelle

C’est la forme traditionnelle et jusqu’ici la plus connue. Elle se compose d’un clapet et d’un système de manuel permettant de verrouiller le passage. Lorsqu’elle est ouverte, le chat peut entrer et sortir à sa convenance. Généralement dotée de 2 ou 4 positions, elle a l’avantage d’être simple et peu coûteuse.

Elle présente cependant un inconvénient majeur : elle laisse passer tous les animaux de cette taille. Ce qui signifie que tous les chats du voisinage pourraient se retrouver chez vous.

La chatière électronique

Plus sophistiquée que la précédente, elle est dédiée à un usage unique. Elle est dotée d’un système d’ouverture qui se met en marche lorsque le chat s’approche. Ce dernier porte un collier équipé d’un émetteur de signal ou un aimant qui enclenchera l’ouverture du passage.

Certaines chatières électroniques fonctionnent grâce à une puce magnétique qu’on introduit sous la peau du chat et qui sert d’émetteur permettant d’ouvrir le clapet lorsque le félin approche.

Vous pourrez trouver bon nombre de modèles de chatières pour chat ici.


S'abonner à la newsletter