Découvrez comment rendre votre chat heureux. En France, le chat fait partie intégrante de notre famille. Qu’il arrive avant les enfants ou à la demande de nos bambins, de plus en plus de chats sont adoptés chaque année.

Il est certes indépendant, mais que vous ayez un European Shorthair ou un chat de gouttière, vous devrez subvenir à ses besoins pour qu’il s’épanouisse. Voici 4 conseils pour rendre votre chat heureux.

Stimulez votre matou pour qu’il soit heureux

Le chat est un animal joueur et quand il s’ennuie il a tendance à faire de bêtises. Vous ne voulez pas retrouver l’accoudoir de votre canapé en lambeaux ?

Offrez à votre minou un arbre à chat. Il pourra faire ses griffes et jouer avec les accessoires souvent fournis avec le grattoir. Un chat avec qui l’on joue est un chat épanoui !

Offrez-lui une alimentation équilibrée

Rien ne rend un chat plus heureux que des friandises. Attention cependant à ne pas abuser de ces « sucreries pour chat ». Pour équilibrer son alimentation et assurer à votre minou un système digestif en bonne santé, variez les plaisirs.

Vous pourrez alterner les croquettes et les pâtés, et de temps en temps lui offrir une friandise. N’oubliez pas l’herbe à chat ! Un mets pour se purger. Il en raffole d’ailleurs autant que des friandises. Ainsi, une bonne alimentation vous assurera un chat en bonne santé et donc heureux.

comment rendre votre chat le plus heureux

Aménagez un coin en hauteur

Les chats sont curieux et ont une capacité à rester sans bouger et à observer pendant de longues heures. Un perchoir en hauteur d’où votre boule de poil peut voir la rue, par exemple, lui offrira un excellent passe-temps.

Il pourra également se plaire sur une étagère spécialement aménagée pour lui depuis laquelle il surplombe la pièce. Hors de la portée des enfants, sans pour autant en prendre une miette, il sera ravi.

Faites-lui des câlins pour le rendre heureux !

Lorsque vous câlinez votre chartreux, il ronronne, se frotte, en redemande. Ce sont là les signes les plus parlants d’un chat heureux. Alors, ne vous privez pas. Dès que votre minou s’approche de vos jambes et commence à se frotter, c’est qu’il est d’humeur câline.

Ce n’est bien sûr pas toujours le cas. Sachez analyser au mieux ses besoins et vous ferez de votre matou le chat le plus heureux du monde.


S'abonner à la newsletter