Quelle alimentation pour son chaton ?

Voici quelques conseils concernant l’alimentation pour son chaton ? Tout juste sevré, un chaton a besoin des bons aliments pour grandir de façon saine et harmonieuse.

Sa nourriture doit être équilibrée, riche en calories, adaptée à son jeune âge, à son futur mode de vie et à sa race. Ainsi, il sera prêt à affronter sa vie d’adulte.

Découvrez l’alimentation pour son chaton

Les besoins spécifiques de son chaton

Un chaton en pleine croissance a besoin de plus de protéines et de graisses qu’un adulte, ainsi que de calcium et de phosphore pour consolider son squelette. Par rapport à son poids global, il mange des quantités importantes. Alors, plus son alimentation est de bonne qualité, plus elle sera digestive et moins il aura besoin d’en manger. Il évitera la mauvaise habitude de « se gaver ».

Son estomac est encore petit, alors il est préférable de lui donner plusieurs repas tout au long de la journée. Et comme il est plutôt grignoteur de nature, c’est un mode d’alimentation qui lui convient. Une nourriture en « libre-service » est une bonne solution, surtout s’il mange des croquettes.

Dès son plus jeune âge, c’est sur son odorat qu’il compte pour faire ses choix. C’est un sens très développé chez le chat, encore plus lorsqu’il a faim. Il est donc primordial de s’assurer de la fraîcheur de son alimentation et de la propreté de ses gamelles, afin d’éviter toute odeur qui pourrait le contrarier.

alimentation pour son chaton

Les différents aliments pour son chaton

L’envie est forte de mitonner à son chaton de bons petits plats avec des produits frais. Toutefois, son alimentation doit être parfaitement équilibrée et répondre à ses besoins spécifiques : viande, céréales, légumes verts, mais aussi minéraux et vitamines.

L’alimentation en boîte pour chaton

Quant à l’alimentation en boîtes ou en sachets, de préférence Premium, elle est équilibrée et contient les nutriments nécessaires à son développement. Ces aliments tiennent compte de sa vie future : vivra-t-il à l’intérieur, sortira-t-il, est-ce qu’il se dépensera beaucoup ou modérément ?

Donner des croquette à son chaton

Les croquettes restent toutefois l’aliment privilégié du chat et plus particulièrement du chaton pour qui croquer est un jeu. Leur taille doit être adaptée à son jeune âge et elles doivent pouvoir être attrapées et croquées sans qu’il ne se fasse mal. De plus, elles l’obligent à mâcher, limitant le dépôt de tartre sur ses dents et ses gencives… et les futurs détartrages peu agréables pour lui.

Elles sont parfaitement équilibrées et adaptées aux différentes races et habitudes de vie. Toutefois, elles ne contiennent que peu d’eau et il faut veiller à ce que son chaton en ait toujours en quantité suffisante, afin d’éviter les problèmes urinaires. La quantité à lui donner dépend de son âge et de son poids.

Nourriture spécifique par race de chaton

Les chatons doivent aussi être nourris en fonction de leur race et leurs spécificités. Il existe ainsi des aliments spéciaux.

  • Le Main Coon a des articulations fragiles en raison de son poids. Son alimentation doit donc contenir les ingrédients qui vont le protéger contre cette faiblesse.
  • Le British Shorthair, qui ressemble à un adorable nounours, a besoin d’une nourriture adaptée à sa forte corpulence.
  • Le chat persan, au poil long et soyeux, a quant à lui besoin d’une alimentation riche en fibres alimentaires pour éviter la formation de boules de poils dans l’estomac et les intestins. Ces aliments spécifiques sont vraiment appropriés à chaque race et ce, dès leur plus jeune âge.

Un chaton va vite prendre des habitudes alimentaires et il aura du mal à les changer. Il est donc important de faire le bon choix tout de suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here