Chat perdu : comment le retrouver ?

chat perdu

Découvrez comment faire pour retrouver son chat perdu. Les animaux domestiques occupent une place importante parmi les familles françaises : on dénombre pas moins de 63 millions de compagnons à quatre pattes en France.

Parmi eux, les chats sont particulièrement appréciés. Au nombre de 12 millions, leur population a dépassé celle des chiens et ne cesse d’augmenter chaque année.

Fier et indépendant, le chat est aussi un animal affectueux et joueur. S’il apporte beaucoup de bonheur à sa famille, certaines situations peuvent vite s’avérer angoissantes pour ses maîtres, comme les chats fugueurs.

Épris de liberté, le chat part souvent faire de très longues promenades… et parfois, ne revient pas. Commence alors une longue attente pleine de stress pour ses propriétaires. Que faire quand son chat a disparu ? Voici quelques conseils.

Comment faire pour retrouver son chat perdu

Chat perdu, par où commencer ?

Les chats sont des animaux curieux et espiègles, qui aiment se faufiler entre les jambes de leurs maîtres et se cacher dans des endroits improbables. Avant de se laisser envahir par la panique, il faut commencer par chercher son animal dans les différentes pièces de son logement. Pensez à regarder dans les placards et sous les meubles. Votre félin est peut-être seulement en train de se cacher et d’ignorer vos appels pour s’amuser.

Utilisez votre voix comme d’habitude

Si votre compagnon n’est pas dissimulé dans un coin de votre habitation, continuez vos recherches à l’extérieur. Appelez votre animal par son nom, d’une voix forte et distincte, pendant plusieurs minutes. Essayez de ne pas vous affoler et adoptez le ton que vous utilisez habituellement lorsque vous l’appelez pour lui donner à manger. Si votre compagnon est dans le coin, vous entendre pourrait lui permettre de revenir à la maison.

Insistez avec vos appels de votre voix

Si malgré vos efforts, votre chat ne daigne pas montrer le bout de son museau, répétez cette technique les jours suivants, matin et soir. Votre animal n’arrive peut-être pas à retrouver le chemin de la maison, surtout s’il est blessé ou épuisé. Entendre votre voix pourrait l’aider à retrouver le sens de l’orientation. Pensez également à mettre des gamelles de nourriture et d’eau près de chez vous : votre animal pourrait revenir affamé et déshydraté pendant votre absence.

Utiliser les réseaux sociaux

Perdre son compagnon est une expérience bouleversante qu’aucun propriétaire de chat ne souhaite affronter. La disparition d’un chat peut résulter d’un grand nombre de facteurs : une clôture mal fermée qui permet au chat de fuguer, une mauvaise rencontre pendant une promenade, une exploration trop longue et trop lointaine qui fait perdre son sens de l’orientation au félin, etc. Heureusement, à l’ère d’Internet, plusieurs solutions s’offrent au propriétaire malheureux qui aurait perdu son animal.

La première chose à faire est de vérifier les coordonnées d’identification de votre animal. Cela vous permettra d’être assuré d’être contacté si votre animal est retrouvé. Par puce électronique ou tatouage, l’identification des chats domestiques est normalement obligatoire. Il est important de signaler la disparition de votre animal sur le site de l’Icad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques). S’il a été retrouvé, sa découverte pourrait également y être signalée. Porter un collier avec un médaillon comportant vos coordonnées peut être un bon moyen préventif pour faciliter les recherches, si votre animal venait à disparaître.

Aujourd’hui, de nombreux sites Internet permettent de signaler la disparition de son animal domestique (ou la découverte d’un animal errant). Les sites comme PetAlert France ou la Fondation 30 millions d’amis seront de précieux alliés dans vos recherches. Dans certaines villes, des groupes de discussion permettent de partager les dernières actualités entre habitants d’une même commune. Pensez à y jeter un œil, vos voisins auraient pu signaler la découverte de votre animal.

Les autres méthodes pour retrouver son chat

Étendre ses recherches

Pour retrouver son chat, il est important de fouiller les alentours de son habitation. Dans un premier temps, vous pouvez faire le tour de votre quartier et chercher votre animal dans les rues adjacentes. Si votre animal a disparu depuis plusieurs jours, organisez des rondes tôt le matin et en soirée. Dans un second temps, vous pouvez avertir vos voisins de la disparition de votre animal et leur demander s’ils ont aperçu votre chat dernièrement. N’hésitez pas à leur demander d’ouvrir l’œil pour vous.

Il est également conseillé de se rendre dans les cabinets et cliniques vétérinaires du secteur. En effet, les personnes trouvant un animal errant ont tendance à aller directement chez les vétérinaires les plus proches. Enfin, il est également possible de se rendre dans les refuges ou à la fourrière.

Placer des affiches

Afin d’attirer l’attention des riverains sur la disparition de votre animal, il peut également être utile de placarder des affichettes dans la rue ou chez les commerçants. Pensez à mettre une photo récente de votre compagnon. Inscrivez son nom, son surnom, son numéro d’identification ainsi que vos coordonnées. Cela devrait permettre d’accélérer vos recherches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here