Mon chat est fugueur, que faire ?

chat fugueur

La fugue chez le chat peut être gênante pour le propriétaire apportant non seulement une incompréhension totale, mais une grande inquiétude également. Ce comportement est tout de même mieux toléré chez le chat que le chien.

Le chat garde sa réputation d’être un grand indépendant. Cependant, il est tout de même intéressant de comprendre pourquoi votre chat fugue. Dans cet article, nous vous disons tout.

Découvrez que faire avec un chat est fugueur

Pourquoi mon chat fugue ?

Le chat est un animal qui vit au rythme de ses petites habitudes. Il peut parfois mettre un peu de piment dans son quotidien et se détourner de ses habitudes en quittant son territoire.

Généralement, si votre chat mâle fugue c’est parce qu’il a décidé de suivre une femelle durant sa période de chaleurs ou lorsque ce dernier est en rut. Le chat peut aussi fuguer pour suivre une proie ou tout simplement pour développer son périmètre de chasse.

Sachez aussi que le félin peut se montrer fugueur s’il sent une situation le perturber ou qu’il ressent un stress dans votre habitation.

Pour finir, sa fugue peut également être liée à l’arrivée d’un bébé, un déménagement ou encore le conflit avec un autre animal pour le territoire.

Comment prévenir la fugue ?

Si vous désirez empêcher votre chat mâle de fuguer, nous vous recommandons notamment de le castrer dès son plus jeune âge.

Cela est non seulement efficace, mais cela va également lui couper ses ardeurs. Il ne ressentira pas l’envie de poursuivre une femelle.

L’autre solution est d’empêcher votre chat de sortir de la maison en le gardant enfermé à l’intérieur. Vous pouvez également placer des filets autour de votre jardin, même si cette solution n’est pas très esthétique en réalité.

Si votre chat a l’habitude de vivre en extérieur, il est alors difficile de le priver de sortir. Cela pourra notamment le rendre malheureux. Dans ce cas, vous pouvez alors équiper votre chat d’un collier où vous pourrez notamment noter votre numéro de téléphone et votre adresse.

Comment réagir en cas de fugue ?

Si votre chat a tendance à fuguer, vous êtes déjà au courant que ce dernier pourra bientôt recommencer. Dans la majeure partie des cas, votre chat reviendra à la maison.

Dans tous les cas et si vous désirez notamment vous rassurer, nous vous recommandons de faire le tour de votre quartier pour tenter de le retrouver ou de demander à vos voisins.

Si la nuit tombe et que votre chat n’est toujours pas revenu, appelez-le. Il vous suffit pour cela d’appeler votre chat toutes les demi-heures pendant environ 5 minutes. Répétez l’opération durant deux à trois heures. Votre voix permettra notamment à votre chat de se repérer et de retrouver plus facilement son chemin.

Si vous le désirez, vous pouvez également laisser devant votre porte un peu de nourriture ou des friandises. L’odeur dégagée va attirer votre chat. En effet, il reconnaîtra cette odeur familière et l’assimilera plus facilement à celle de votre maison.

Si après quelques jours votre chat n’est toujours de retour, vous pouvez alors signaler sa disparition. Nous vous recommandons alors de contacter votre vétérinaire ou la fourrière, puis de coller des affiches dans votre quartier.

Peut-être qu’une personne bienveillante l’aura récupéré et l’aura déposé chez votre vétérinaire. Peut-être qu’un de vos voisins l’aura éventuellement aperçu.

Dans tous les cas, sachez que vous ne pourrez pas toujours empêcher votre animal de fuguer. Tentez de trouver la cause de cette fugue. Dans tous les cas, armez-vous de patience et ne soyez pas négatif à chaque fugue. Si votre chat se sent bien avec vous, il reviendra toujours à la maison.

Découvrez des conseils pour éviter que votre chat fugue

Autres conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here