Comment empêcher son chat de griffer ?

empêcher son chat de griffer

Voici comment empêcher son chat de griffer.  Les griffes du chat lui sont indispensables pour faire face à ses prédateurs, mais également pour attraper ses proies.

Cependant, elles sont une véritable bête noire pour nos intérieurs. Il s’avère très dérangeant que son chat se mette à griffer partout, sur les meubles, le canapé, le tapis, etc.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’empêcher son chat de griffer.

Découvrez comment empêcher son chat de griffer

Simulez la douleur

La première astuce pour éviter à votre chat de griffer est de simuler la douleur. En tant que chaton, ce dernier va sortir ses griffes sur vous pour jouer, dans la majeure partie des cas. Criez pour lui montrer que vous avez mal et ôtez ensuite votre main en douceur.

Il s’avère très important de retirer votre main tranquillement car si vous le faites rapidement, le chat pensera alors que vous avez de jouer. Par conséquent, il vous griffera de nouveau.

Prenez-le par le cou

En l’absence de sa mère, le chaton va forcément devoir vous écouter. Il est donc important de prendre le rôle de la maman pour votre chat. Vous devez donc le prendre par la peau du cou et lui baisser la tête jusqu’à ce qu’il touche quasiment le sol.

N’oubliez pas également de manifester un cri pour exprimer votre colère. Tenez-le bien fermement, mais sans exagérer. Ainsi, le chaton comprendra alors que vous ne voulez pas lui faire mal, mais que vous lui faites comprendre qu’il n’est pas bien de griffer.

Achetez un griffoir

Nous vous recommandons notamment de faire l’acquisition d’un griffoir pour votre chat. Cet objet va notamment permettre à votre félin de faire ses griffes sans pour autant détériorer votre intérieur et notamment vos meubles. En vivant à l’intérieur de la maison, le chat ne peut pas user naturellement ses griffes.

Le griffoir va lui permettre d’aiguiser ses griffes et de répondre ainsi à son instinct de prédateur. Il faut notamment prendre en compte que votre chat va utiliser ses griffes pour marquer son territoire, c’est dans sa nature.

Il vous suffit pour cela d’habituer votre chat dès son arrivée chez vous. Sortez le griffoir dès qu’il sort ses griffes et il finira par comprendre que c’est à cet endroit précis qu’il doit griffer.

Différents griffoirs existent sur le marché que ce soit sur un arbre à chat ou sous la forme de tapis ou de poteau. Certains modèles peuvent également être fixés directement au mur et permettent ainsi de profiter d’une parfaite stabilité.

Récompensez votre chat

Comme de nombreux propriétaires de chats, vous avez certainement tendance à vouloir punir votre chat plutôt que le récompenser. Ce n’est cependant pas la bonne solution.

Il est toujours plus efficace d’encourager de manière positive votre chat à faire ses griffes sur le griffoir plutôt que de le punir lorsqu’il fait ses griffes sur votre canapé.

La punition ne fonctionne jamais avec un chat, sachez-le. Cette punition va avoir tendance à stresser votre chat tout simplement et cela va aggraver la situation. Il ne comprendra pas toujours pourquoi vous le réprimandez et cela ne l’empêchera pas de recommencer à faire ses griffes sur vos meubles.

Nous vous recommandons de placer plusieurs griffoirs dans des endroits stratégiques de votre maison. Il en existe de petite taille et récompensez-le bien lorsqu’il les utilise.

Sachez qu’en disant non fermement ou en tapant dans vos mains, cela empêchera votre chat de continuer sa bêtise. Inutile de vous lancer dans une colère qui aura des conséquences néfastes sur l’animal.

Dans tous les cas, il est inconcevable de croire que vous pouvez pleinement empêcher votre chat de faire ses griffes. C’est un besoin naturel et il aura constamment besoin d’user ses griffes. Vous devez tout simplement l’encourager à le faire au bon endroit.

Découvrez des conseils en vidéo pour éviter que votre chat fasse ses griffes partout


Autres conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here