Que votre chat sort à l’extérieur ou reste à la maison, vous n’êtes pas protégé d’une infestation de puces. Très invasives, les puces peuvent devenir votre pire cauchemar lorsqu’elles envahissent votre maison.

Une fois que vous détectez leur présence, vous pouvez les éliminer et les éradiquer avec des méthodes naturelles efficaces.

Les méthodes naturelles

À part se gratter tout le temps, il n’y a pas de signes flagrants montrant qu’un chat est infesté par les puces. La seule manière de savoir si votre chat est rempli de puces consiste à inspecter son pelage à l’aide d’un peigne.

Pour éliminer les puces de votre chat, vous vous servez des produits naturels tels que l’huile essentielle. Il suffit de l’utiliser en spray dissous dans de vinaigre ou de l’eau. Pour un litre d’eau, mettez-y 10 à 20 gouttes d’huile essentielle. Les endroits préférés de ces puces sont le cou et la partie derrière les oreilles de votre chat. Vous devez donc vous concentrer davantage sur ces zones quand vous y appliquez le produit.

Espacez votre intervention de trois à cinq jours afin d’éviter l’irritation de la peau ou la saturation du foie. Vous pouvez aussi répandre du sel, de bicarbonate de soude ou autres au sol. Pour de meilleurs résultats, laissez-les au sol pendant quelques jours avant d’aspirer. Sachez que seul un nettoyage avec l’aspirateur permet d’éliminer les larves et les œufs de puces.

La terre de diatomée

Si vous voulez utiliser la Terre de Diatomée pour vermifuger votre chat, il suffit de le mélanger à l’eau, au yaourt ou au lait pour les chatons. Mettez-y une fois par jour dans son repas pendant une semaine, voire 30 jours pour de meilleurs résultats. La quantité de terre à donner doit dépendre de la taille du chat. Pour un chaton, une cuillère à café suffit, tandis qu’un chat adulte a besoin d’une cuillère à soupe.

Tout comme le bicarbonate, la Terre de Diatomée peut être utilisée de la même façon qu’un shampoing sec. Frottez directement le pelage de votre animal avec ce produit. Durant l’application, n’oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de votre chat. Extrêmement asséchante, la Terre de Diatomée fonctionne très bien pour éliminer les puces d’un chat. Après plusieurs jours, utilisez un shampoing insecticide naturel pour le laver.

Vous effectuez le nettoyage tous les deux jours pendant un mois environ. Il vous est aussi possible de saupoudrer directement la terre sur les lieux où vit l’animal trois fois par semaine. Mettez-en dans la litière du chat, sur le canapé, dans son panier… Si vous préférez vous servir des pulvérisateurs, versez une cuillère à soupe de cette poudre dans un litre d’eau, puis vous mélangez le tout.

Les produits anti-puces

Nombreux sont les produits anti-parasitaires disponibles sur le marché : en comprimés, en sprays et en pipettes. Afin d’acheter des produits de qualité, privilégiez uniquement les cabinets vétérinaires. Cependant, vous pouvez en acheter à la pharmacie.

Dans les grandes surfaces, vous trouvez différents articles anti-parasitaires dont les shampoings insectifuges et les colliers anti-puces. Toutefois, ils ne sont pas d’une grande efficacité contre une colonie qui est déjà installée. En cas d’une infestation grave, il est conseillé de se rapprocher de son vétérinaire.

Peu importe le produit choisi, il est quasi impossible de supprimer ces parasites sur votre chat sans traiter tout son environnement et en lavant l’ensemble des textiles de votre maison, sans oublier les affaires de l’animal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here