Découvrez vite pourquoi votre chat n’est pas propre et refuse d’utiliser sa litière. Si les chats sont naturellement des animaux très propres, il arrive que certains d’entre eux fassent leurs besoins en dehors de leur bas à litière.

Rendez-vous ci-dessous pour obtenir toutes les explications possibles à ce comportement.

Toutes les raisons qui expliquent que votre chat n’est pas propre

Votre chat n’est pas propre à cause de sa litière

Une des explications possibles au fait que votre chat ne soit pas propre concerne sa litière. En effet, certains chats sont très exigeants en ce qui concerne le type de litière qu’ils préfèrent.

Il arrive même que ces derniers refusent de faire leurs besoins si la litière que vous avez acheté ne leur convient pas. Ainsi, si vous venez d’adopter un chaton, utilisez la même marque de litière que ce dernier avait chez son ancien propriétaire.

De cette manière, ses habitudes ne seront pas trop perturbées. Ensuite, vous devez faire en sorte que la litière de votre animal soit toujours impeccable. En effet, les chats détestent les litières sales et refuseront d’y faire leurs besoins.

pourquoi chat n’est pas propre

Le bac à litière

Si les chats sont très exigeants concernant le type de litière, ils le sont également à propos de leur bac à litière. Ainsi, les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin que leurs espaces de vie soient parfaitement délimités.

Cela signifie qu’ils ont besoin d’un espace pour dormir, d’un autre pour manger et d’un dernier pour faire leurs besoins. Il est impératif que ces espaces soient bien séparés.

Si vous avez un petit espace vous pouvez par exemple mettre la gamelle du chat dans la cuisine et sa litière dans la salle de bains. N’hésitez pas consulter nos conseils pour rendre heureux un chat en appartement.

Les litières fermées peuvent également ne pas plaire à certains chats qui peuvent se sentir oppressés ou en danger.

Des changements stressants

Si des changements importants viennent de se produire dans la vie de votre chat, comme un déménagement ou encore l’arrivée d’un nouvel animal, il peut se sentir stressé.

Il est alors possible qu’il décide de délaisser sa litière pendant quelques temps. Dans ce cas, ne le disputez pas mais faites plutôt en sorte qu’il se sente bien dans son nouvel environnement.

Pour cela, vous pouvez jouer avec lui ou observer la position de ses oreilles. Celles-ci vous donneront des indications importantes sur l’humeur de votre animal.