Litière pour chat : comment faire le bon choix ?

litière pour chat

La litière pour chat est un produit d’hygiène indispensable, même pour les animaux disposant d’un accès à l’extérieur. Toutefois, difficile de faire un choix qui correspond à vos besoins et à ceux de votre compagnon, en raison de la multitude de litières proposées dans le commerce.

Faisons le point sur les différents produits, leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous guider au mieux.

Litière pour chat minérale

La litière minérale est la plus répandue dans le commerce. Elle se compose de granulés d’argile, ayant pour objectif d’absorber les liquides.

Avantages de la litière minérale

Il s’agit de la litière la plus accessible financièrement. En effet, son prix est très avantageux et vous permettra de faire quelques économies. De plus, certains produits, comme la litière Catsan, assurent une absorption optimale et s’avère particulièrement efficaces.

Inconvénients de la litière minérale

Malheureusement, les inconvénients de la litière pour chat minérale sont nombreux. Dans un premier temps, leur pouvoir absorbant est nettement inférieur aux autres produits disponibles en animalerie ou en ligne.

À moins de mettre le prix dans une litière minérale d’excellente qualité, l’urine aura tendance à stagner au fond du bac à litière et les odeurs se développent, ce qui n’est pas hygiénique. D’autre part, il est également nécessaire de préciser que ce type de litière génère de la poussière. Enfin, elle n’est pas biodégradable.

litière pour chat

La litière en silice

La litière pour chat en silice, aussi appelée litière en cristaux ou en perles, est constituée d’un minéral microporeux, ayant pour particularité un excellent pouvoir d’absorption. Ce composant peut être d’origine naturelle ou synthétique et évite la dispersion des odeurs. Cette litière est disponible sur Two Tails.

Avantages de la litière en silice

La litière en silice, comme nous l’avons mentionné, est très efficace pour bloquer les odeurs d’urine et absorber les liquides. Elle est donc particulièrement recommandée, surtout si elle doit être utilisée par plusieurs chats.

De plus, les cristaux se teintent de jaune lorsqu’ils sont chargés d’urine, ce qui vous permettra de savoir quand changer la litière. Toutefois, celle-ci peut être utilisée pendant plusieurs semaines, ce qui la rend relativement économique, à condition de retirer régulièrement les excréments de vos animaux. Vous souhaitez plus de conseils, concernant l’entretien de la caisse à litière pour chat ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site sweetyhome.

Inconvénients de la litière en silice

La litière pour chat en silice, grâce à son efficacité, n’a que très peu d’inconvénients. Elle est bien sûr plus onéreuse que la litière minérale. À l’instar de cette dernière, elle n’est pas non plus biodégradable, un inconvénient de taille pour les amoureux de l’environnement.

La litière végétale

Vous recherchez une litière pour chat compostable ou biodégradable ? Dans ce cas, optez pour ce produit bien plus écologique que les deux types de litières précédents. Celle-ci se présente sous forme de paille, de copeaux, granulés ou sciure de bois et est issue des déchets ligneux.

Avantages de la litière végétale

Malheureusement, outre son aspect écologique, cette litière n’a que très peu d’avantages.

Inconvénients de la litière végétale

Quel que soit le type de litière choisie, le pouvoir d’absorption et de captation des odeurs reste faible. Le lin, par exemple, ne retient pas les relents d’urine. La sciure de bois a tendance à coller aux pattes des chats et les coques d’avoine, si elles ne génèrent aucune poussière, absorbent mal les liquides.

Avant de choisir une litière végétale, il est indispensable de prendre connaissance du label NF environnement, afin de bénéficier d’un produit relativement efficace et respectueux de l’environnement. Ce label vous indique que le produit est composé à 95% de matières recyclées, d’un taux de cendres réduit et de l’absence de blanchiment.

La litière agglomérante

Ce type de litière, qui peut être minérale, végétale ou en silice, a pour particularité de s’agglomérer en présence de liquide, en créant des amas de matières plus faciles à évacuer. De ce fait, son entretien est facilité. Il s’agit d’une litière à privilégier pour son côté pratique. En retirant uniquement la litière souillée, il devient possible de limiter son remplacement.

Toutefois, il est également nécessaire de préciser que les chats, pour se rassurer, ont besoin de leur propre odeur dans la litière. Aussi, il faut veiller à ne pas la remplacer trop souvent. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous ici.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here