Chat qui tousse : que faire ?

chat tousse

Découvrez que faire quand votre chat tousse. Avoir un chat chez soi est aussi bénéfique pour le moral que pour la santé. En effet, les chats contribuent à apaiser le stress, à détendre leur maître, notamment grâce à leur présence câline.

L’expérience montre que prendre un chat dans ses bras calme la respiration, équilibrant le rythme cardiaque. Les matous sont aussi d’excellente compagnie pour les enfants avec qui ils jouent avec plaisir.

Ne demandant que peu de soins et d’entretien, ils s’accordent parfaitement avec les besoins des personnes âgées. Procurant à toute la famille câlins et ronrons, nos félins sont des compagnons importants du foyer.

Que faire avec un chat qui tousse ?

Alors, forcément, quand le chat se met à tousser, il est normal de s’en inquiéter et de se demander comment réagir. Découvrez ici les différentes causes de toux possibles, et comment y faire face.

Mon chat tousse, de quoi souffre-t-il ?

Pour savoir quelle réaction adopter face à la toux du chat, il faut d’abord en comprendre la cause. Les symptômes visibles et leur durée sont des indicateurs précieux. Voici certaines des causes les plus fréquentes :

  • Votre chat a ingurgité une boule de poils : en se léchant, les chats peuvent avaler une grande quantité de poils qui se transforme en boule dans l’estomac. Le chat tousse alors pour l’évacuer en provoquant un vomissement ;
  • Un élément bloqué dans la trachée, tel qu’une arête ou une brindille exige une action urgente pour retirer le corps étranger ;
  • Si le chat tousse, c’est peut-être qu’il fait de l’asthme ou qu’il souffre d’allergie ;
  • Si votre animal a pris froid, il est fort probable que cela s’accompagne d’une toux et d’un miaulement altéré. Il est certainement atteint d’une pharyngite ou laryngite ;
  • Plus grave, le coryza, maladie contagieuse, se manifeste par des larmoiements et de l’écoulement nasal, et votre chat éternue et tousse ;
  • Si votre chat âgé souffre d’une infection dentaire à proximité des cavités nasales, cela provoquer sa toux ;
  • Des vers internes sont peut-être logés dans son appareil cardio-respiratoire et causent des quintes de toux grasse ;
  • Une insuffisance cardiaque ou un œdème peuvent également provoquer des toux avec une respiration difficile.

Que faire face à la toux d’un chat?

Si la toux de votre chat dure depuis plus de deux jours d’affilée sans amélioration, il vous faudra consulter un vétérinaire car cela peut être sérieux. De même, si d’autres symptômes sont associés à la toux (saignements, perte d’appétit, fièvre, etc.), il est préférable d’emmener votre félin en urgence pour une consultation.

Demander conseils à votre vétérinaire quand votre chat tousse

Seul votre vétérinaire pourra déterminer la cause de la toux et administrer le traitement approprié. Il établira son diagnostic après avoir effectué les analyses ou radios nécessaires et détecté ainsi infections ou lésions.

  • Par exemple, en cas d’allergie, votre chat sera soigné par des stéroïdes.
  • S’il est infecté par une bactérie ou souffre d’inflammation, des antibiotiques seront prescrits.
  • S’il s’agit d’asthme, un traitement à base d’anti-inflammatoire sera donné.
  • Parfois, pour les cas les plus graves comme une insuffisance cardiaque, le chat devra subir une opération de chirurgie.

De manière générale, peu importe l’origine de la toux, l’automédication est plus que déconseillée. En effet, cela risquerait d’être toxique pour votre animal, et vous pourriez aggraver sa pathologie.

Autres remèdes pour votre chat:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here