Si vous devez vous absenter de votre domicile, vous devez certainement vous demander combien de temps vous pouvez laisser votre chat seul à la maison.

Ainsi, si les chats ont la réputation d’être des animaux solitaires, ils ne peuvent pas non plus rester seuls trop longtemps.

Combien de temps pouvez-vous vous absenter de la maison sans votre chat ?

Toutes les précautions à prendre avant de partir de la maison

Avant de quitter votre domicile en laissant votre chat tout seul, vous devez tout mettre en place afin que votre animal ne subisse pas trop votre absence. Ainsi, vous devez tout d’abord vous assurer que votre chat aura suffisamment à manger et à boire quand vous ne serez pas là.

Pour cela, n’hésitez pas à lui remplir plusieurs gamelles d’eau et de croquettes, en fonction de la durée de votre absence. Même si votre chat est en surpoids, ce n’est pas le moment de le rationner. Vous pourrez toujours agir à votre retour en consultant nos astuces pour faire maigrir votre chat.

Ensuite, pour évitez que votre animal s’ennuie tout seul, laissez lui ses jouets préférés à disposition. Vous pouvez par exemple lui donner une petite balle avec laquelle il pourra s’amuser sans vous.

Avant de partir, vous devez aussi vous assurer de la propreté de sa litière si vous ne voulez pas trouver de surprises désagréables à votre retour. 

Enfin, essayez de ranger tous les objets qui pourraient être dangereux pour votre animal.. Certaines plantes sont toxiques pour les chats !

combien temps laisser seul chat maison

Combien de temps partir au maximum ?

La durée de votre absence va bien évidemment varier en fonction de la personnalité et du caractère de votre chat. Ainsi, les chats les plus indépendants auront moins de mal à supporter votre absence que les chats très affectueux.

Si votre animal est très proche de vous, il risque de ne pas se sentir bien sans vous. En moyenne, il est recommandé de ne pas laisser votre chat seul à la maison plus de quarante huit heures.

Dans le cas d’un chat qui a l’habitude de votre présence, essayez de ne pas dépasser les vingt quatre heures d’absence.

Si vous devez impérativement partir plus longtemps, demandez à un ami ou à un proche de venir s’occuper de votre animal une à deux fois par jour.

Attention, si votre animal n’est encore qu’un chaton, vous ne devrez pas le laisser tout seul plus de dix heures consécutives. Sans quoi, il se sentira abandonné.


S'abonner à la newsletter