Caractère des différentes races de chat : bien choisir

Caractère de votre chat de race

De manière générale, les chats sont indépendants et apprécient le calme. Ils sont souvent curieux et aiment jouer. Ils sont capables de réfléchir par eux-mêmes et ont parfois des idées claires par rapport à ce qu’ils veulent.

Au-delà de ces caractéristiques générales, les races différentes de chats ont des personnalités spécifiques, mais ces qualités sont aussi influencées par le milieu, par le vécu et l’éducation. La plupart des chats s’adaptent cependant assez vite à un nouvel environnement.

Bien choisir le caractère de votre chat avec sa race

Caractère des races de chats tranquilles

Les chats qui apprécient le plus le calme sont le Maine coon, l’angora turc, le scottish fold, l’highland fold, le somali et le korat. Ils sont particulièrement affectueux et sont bien adaptés pour vivre dans un appartement.

Caractère des races de chats câlins

Parmi les chats qui aiment le plus les caresses, on peut trouver le sphynx, le norvégien, le british shorthair, l’australian mist, le york chocolat, le colorpoint shorthair, le persan, le bleu russe, le ragdoll et le sacré de Birmanie. Les femelles sont toutefois plus câlines en général. Le donskoy, malgré son absence de poils, est un chat qui aime particulièrement les câlins.

Caractère des chats de race

Caractère des races de chats qui aiment le plus jouer

Parmi les chats qui prennent le plus de plaisir à sauter partout pour jouer, on trouve l’angora turc, l’oriental, l’anatoli ou le devon rex. Ce sont aussi les plus curieux, mais ils peuvent aussi être particulièrement fidèles et intelligents.

Caractère des races de chats qui savent ce qu’ils veulent

Le chartreux, l’abyssin, le bengal, le siamois, le tonkinois, le sibérien, l’oriental, le cornish rex et le sacré de Birmanie sont les chats de race qui ont la plus forte personnalité et montrent un attachement tout particulier pour les personnes qui s’en occupent. Ce sont généralement des chats particulièrement fiers, qui apprécient tout particulièrement l’interaction avec les personnes. Ils sont parfois qualifiés de « chats-chiens » pour cette raison.

Caractère des races de chats les plus sédentaires

Les races de chat qui restent le plus en place sont le persan, le bobtail des Kouriles, le ragdoll et l’Angora turc. Ces races ont aussi un pelage particulièrement attachant.

Caractère des races de chats plus sensibles

Certains chats sont plus sensibles, comme le korat, l’ojos azules, le sphynx et l’angora turc. Ils peuvent être bien pour vous, si vous appréciez les chats qui ont plus de subtilité psychologique. Le Khao Manee est un chat à la fourrure blanche qui est considéré comme un porte-bonheur en Thaïlande, c’est aussi un des chats les plus chers, c’est un chat particulièrement intelligent et attaché à son maître.

La liberté des chats de gouttière

Les chats de gouttière sont ceux qui ont le caractère le plus indépendants. Vous trouverez facilement ce type de chat dans un refuge pour animaux. Ces chats ne sont toutefois pas des chats de race. Ils sont aussi pour cela considérés comme plus mystérieux par certains. Certaines races sont toutefois plus sauvages et se rapprochent ainsi de la liberté des chats de gouttières, c’est le cas du safari, de l’ashera et du sokoké, qui sont des chats particulièrement rares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here