Découvrez vite comment enseigner à votre à utiliser les toilettes. Si vous en avez assez que votre chat mette de la litière partout, pourquoi ne pas lui apprendre à utiliser les toilettes ?

Avec une méthode adaptée, tous les petits félins en sont capables ! Pour découvrir comment procéder avec votre animal, rendez-vous ci-dessous sans plus tarder.

Toutes les étapes pour que votre chat utilise les toilettes

Placer la litière de votre chat dans les toilettes

La première étape si vous souhaitez que votre chat utilise les toilettes, consiste à placer son bac à litière dans cette pièce. De cette façon, il s’habituera à se rendre dans la bonne pièce de la maison pour y faire ses besoins.

Pour que cela fonctionne, il faut y aller progressivement. Bien entendu, pour cela, il faut déjà que votre animal soit propre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter toutes nos astuces pour que votre chat devienne propre.

Ensuite, une fois que ce dernier a compris où se trouvait dorénavant sa litière, vous allez pouvoir surélever son bac. Commencez par une hauteur de quelques centimètres et augmentez petit à petit. A la fin, il faut que le bac à litière atteigne la même hauteur que le siège de vos toilettes.

Cette étape peut prendre plusieurs semaines en fonction de la bonne volonté de votre chat. Une fois qu’il utilise sa litière en hauteur sans problèmes, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Installer son bac à litière sur votre siège de toilette

Cette nouvelle étape consiste à placer le bac à litière de votre animal directement sur le siège de votre toilette. De cette manière, votre chat pourra se familiariser avec ce nouvel endroit.

Avant de passer à la dernière étape, vous devrez être certain que votre animal a bien compris où se trouvait dorénavant sa litière. Vous ne devez constater aucun accident de litière. Votre chat est un animal très intelligent, comme le montre de nombreux signes, qui devrait assimiler les choses rapidement.

Investir dans un kit prévu à cet effet

Vous allez maintenant pourvoir retirer la litière et mettre en place un kit spécialement conçu à cet effet. Ce dernier se compose de lunettes de différentes de taille. Au fur et à mesure, vous pourrez installer une lunette avec un trou de plus en plus grand.

Vous pourrez ensuite retirer toute installation pour que votre chat utilise les toilettes à sa guise! Ainsi, votre chat pourra s’habituer en douceur à sa nouvelle litière !

Comment apprendre à votre chat à utiliser les toilettes