Quelle est la durée de vie d’un chat ?

durée de vie d'un chat

Nous souhaitons tous avoir un animal de compagnie qui vit le plus longtemps possible car c’est vite une déchirure quand on le perd.

Découvrez la durée de vie d’un chat

Une vie de chat en famille

Un compagnon porte bien son nom car il nous apporte du bonheur et une présence. Il suffit de lui caresser la tête pour tout oublier et nous nous attachons très vite. Le chat et les enfants sont souvent inséparables.

D’autre part, un chat se couche sur nos vêtements, nous empêche de lire et nous observe à l’ordinateur. Enfin, son ronronnement serait bénéfique pour notre santé.

Des facteurs importants pour accroître la durée de vie de votre chat

Un chat d’appartement est censé vivre plus longtemps que celui qui sort. En effet, il a moins de risques de se faire écraser et de se battre avec des congénères voire même de se faire empoisonner par des gens malveillants.

Les femelles ont tendance à vivre un peu plus longtemps qu’un mâle et les stérilisations et castrations jouent un rôle primordial car ils ne souffrent plus de leurs chaleurs et ont moins envie de s’échapper.

Par contre, les chats opérés peuvent devenir obèses alors il faut les rationner mais aussi jouer avec eux pour qu’ils se dépensent un peu.

D’autre part, les soins et l’amour qu’on leur porte rentrent en compte pour leur longévité.

durée de vie d'un chat

Votre chat vieillit : quoi faire pour lui?

Qu’il vive en appartement ou à la campagne, votre chat peut attraper des puces et des tiques. En cas d’infestation, le chat se gratte continuellement et peut se blesser avec ses griffes.

Ces parasites peuvent transmettre des bactéries alors l’organisme d’un chat âgé résiste moins aux maladies. Plus dangereux et difficiles à éliminer, les vers intestinaux nécessitent un traitement en profondeur pour disparaître.

Pour la survie de votre animal, une vermifugation à spectre large est nécessaire tous les 3 mois.

Par ailleurs, un bilan de santé effectué une fois par an chez un vétérinaire s’avère être indispensable.

Pour protéger votre compagnon, la vaccination contre la leucose, la rage, le coryza et le typhus est vivement recommandée en sachant qu’un chat qui gambade à l’extérieur a plus de risques de contamination qu’un chat d’appartement.

En vieillissant, apparaissent aussi des pathologies qui seront traitées à temps pour prolonger la vie de votre chat. Votre spécialiste vous conseillera sur le type d’alimentation et vous fournira des produits pratiques et efficaces en prévention.

Les chats de race vivent-ils plus ou moins longtemps que les autres ?

En fonction des statistiques, les chats de race auraient une longévité inférieure à celle des chats de gouttière ou croisés.

Plus destiné à la vie à l’extérieur, le Maine Coon est un chat robuste et chasseur qui a besoin d’espace et vit environ pendant 16 à 20 ans.

De la race Angora Turc, ce compagnon est plutôt sociable et très actif mais s’accommode d’une vie en appartement. Sa longévité remarquée est comprise entre 14 et 18 ans.

Enfin, le Ragdoll, un chat calme et proche de son maître aurait une espérance de vie plus courte, à savoir 10 ans tout comme le chat Abyssin.

Quelques records de longévité

La majeure partie des chats vivent entre 12 et 15 ans mais il n’est pas rare de trouver des animaux âgés de 20 ans. Mais certains battent tous les records en étant inscrits dans le Guinness.

C’est le cas de Creme Puff et de son compagnon ayant vécu respectivement jusqu’à 38 ans et 34 ans. Enfin, 30 et 26 ans sont l’espérance de vie d’un Chartreux et d’un Siamois.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here