Chat de la race Ragamuffin, le compagnon de vie idéal

chat Ragamuffin

La race de chat Ragamuffin à la taille imposante qui reflète parfaitement toute l’affection qu’il a à donner.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur le chat de race Ragamuffin.

Découvrez la race de chat Ragamuffin

Les caractéristiques de la race Ragamuffin

Chat imposant, cette race est notamment caractérisée par un poids conséquent à l’âge adulte. En effet, ce chat peut tout de même peser jusqu’à 9 kg sans problème.

Il possède notamment des caractéristiques communes au ragdoll, mais se montre tout de même différent. On le reconnaît facilement grâce à ses grands yeux en amande. Cette race de chat est notamment réputée pour ne jamais avoir peur.

Il a constamment confiance en lui et cela peut lui jouer des tours. Ainsi, le ragamuffin ne saura pas se défendre face à une agression car il ne se méfie de rien.

Les origines du Ragamuffin

Cette race de chat puise son origine aux États-Unis. C’est un descendant direct du ragdoll et leur histoire est souvent liée. Le ragdoll a fait son apparition dans les années 60 grâce à Ann Baker.

Ce personnage fantasque aimait notamment raconter des histoires totalement incroyables sur la manière de reproduire la race. En 1994, quatre éleveurs firent front à Ann Baker en rompant notamment ses pratiques et c’est alors qu’il décidèrent de créer leur propre race : le ragamuffin.

Ces éleveurs ont alors décidé de croiser ces chats avec des persans, des himalayens, mais également des angoras turcs. Le but de ces croisements était notamment de pouvoir conserver un caractère agréable pour cette nouvelle race de chat.

Actuellement, la race de chat ragamuffin est encore très peu reconnue par les associations de félins.

Morphologie de la race Ragamuffin

Le Ragamuffin est un chat au poil long plutôt dense et très doux. On remarque notamment que ses poils sont encore plus longs au niveau de la tête, du cou, ainsi que sous son ventre. Sa robe peut être de différentes couleurs.

Sa silhouette est rectangulaire et musclée. Il peut paraître très impressionnant avec son poids qui peut atteindre 9 kg très facilement. La femelle quant à elle peut peser 6 kg. Ce chat possède également une croissance lente et elle peut se terminer vers l’âge de trois ou quatre ans.

Il faut savoir que la fourrure de ce chat est souvent comparée au pelage d’un lapin. On apprécie aussi ses magnifiques yeux en forme d’amande.

Caractère du chat Ragamuffin

C’est un chat qui peut paraître placide, mais ce n’est pas le cas. En effet, il n’est pas si mou qu’il peut le paraître. Il est constamment de bonne humeur et cela s’avère très agréable. Il s’entend également avec tous les membres de la famille que ce soit aussi bien son maître que les enfants.

Ce chat peut donc parfaitement intégrer une famille sans causer de tort aux enfants, même si ces derniers sont en bas âge. De plus, ce chat n’est pas de nature anxieuse. En effet, il acceptera parfaitement les changements dans sa petite routine quotidienne sans rechigner.

Finalement, c’est un animal facile à vivre qui n’engendre pas vraiment de problème. On recommande notamment le Ragamuffin pour toutes les personnes qui vivent en appartement.

Alimentation du Ragamuffin

Cette race de chat est parfaite pour être un chat d’intérieur exclusivement. En effet, il peut même parfois sembler un peu trop calme. Il est donc important parfois de le stimuler au travers de jeux par exemple.

Le but étant qu’il puisse se dépenser pour ne pas être victime de surpoids. Il est donc important pour vous de prendre le temps de surveiller son alimentation. Vous pouvez notamment répartir son alimentation en différentes portions au long de la journée.

Vous pouvez tout à fait l’alimenter à partir de croquettes de grande qualité et de pâtés pour chat de temps à autre.

Problème de santé du Ragamuffin

Le chat Ragamuffin n’est pas un chat athlétique comme vous avez bien pu le comprendre. Il ne possède cependant pas de problèmes de santé en particulier et possède d’ailleurs une santé de fer au contraire.

Cependant, il est important de faire attention à son alimentation pour que ce dernier ne soit pas victime d’obésité ou de surpoids. Se dépensant peu, il n’a pas besoin de manger autant que certains chats dynamiques.

Tarif d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Ragamuffin

Il est difficile de donner un tarif précis pour l’achat d’un chat ou d’un chaton de cette race. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette race de chat n’est pas encore reconnue aujourd’hui par les standards du LOOF.

Dans tous les cas, les prix varient et démarrent généralement à 300 €. Cela va notamment dépendre de l’endroit où vous allez acheter votre chat, mais également du sexe de l’animal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here