Savoir si deux chats s’aiment : les signes qui ne trompent pas!

savoir si 2 chats s'aiment

Faire cohabiter deux compagnons à quatre pattes n’est pas toujours une tâche aisée. Les chats ont la réputation d’être des animaux solitaires.

Pourtant, nos petits félins apprécient le plus souvent la compagnie d’un de leurs congénères. En ayant plusieurs chats, vous leur permettez de partager leurs jeux, leurs temps de repos et leurs repas.

Chacun des chats devient plus sociable envers les autres animaux mais aussi, le plus souvent, envers les êtres humains.

Vos chats sont-ils faits l’un pour l’autre?

Pourtant, comme chez les hommes, les affinités ne sont pas toujours là! Alors comment savoir si deux chats s’apprécient? Découvrez les indices qui ne trompent pas!

Pas de bagarre

La mésentente de deux chats est d’abord perceptible de manière évidente : les deux chats ont tendance à se battre. La difficulté est de déterminer quelle est la part du jeu et quelle est la part du conflit! Deux chats qui jouent en bonne entente ne mettent pas les griffes, ne crachent pas, ne sifflent pas. Si vos chats sautent l’un sur l’autre ou se mordillent sans signe d’agressivité c’est qu’ils s’entendent bien!

Ronrons, câlins et toilette

Deux chats qui s’aiment vont plus loin que le jeu en commun. Il se toilettent l’un l’autre, se frottent et se câlinent. C’est le signe le plus flagrant de bonne entente. Si vos chats se témoignent de telles marques d’affection, pas d’inquiétude : ils vivent en belle harmonie!

savoir si vos chats s'aiment
Se faire la toilette mutuellement peut donner un signe positif

Partage des lieux de vie

Deux chats qui ne s’aiment pas s’évitent, ils ne cherchent pas le contact. Il est alors préférable que chacun ait ses propres lieux de vie notamment pour la litière et le repas. En revanche si vos chats partagent leurs gamelles ou se couchent aux mêmes endroits, vous pouvez avoir confiance en leur entente.

Langage corporel

Certains indices sont plus subtils et vous ne les remarquerez que si vous êtes très attentifs. Si vos chats ont la queue haute lorsqu’ils se retrouvent, c’est qu’ils sont contents de se voir. Un chat à la queue haute témoigne du contentement, de la confiance!

Côte à côte et pas les yeux dans les yeux

Un autre signe plus discret est à surveiller : la manière dont les chats se regardent (ou plutôt ne se regardent pas!). Deux chats qui se fixent les yeux dans les yeux expriment ainsi défi et méfiance. Si vos chats sont plutôt côte à côte et ne se regardent pas fixement, vous pouvez être rassuré!

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here