Astuces pour que votre chat ne fasse plus ses griffes sur votre canapé

chat ne fasse plus ses griffes sur votre canapé

Faire ses griffes est un besoin naturel du chat. Vous le comprenez bien mais malheureusement quand ce besoin s’exerce sur votre canapé ou sur vos meubles, cela vous désespère, chat alors ! Voici 6 astuces pour l’empêcher d’abîmer votre mobilier.

Voici comment faire que votre chat ne fasse plus ses griffes sur votre canapé

Faire ses griffes, pourquoi ?

Le chat a besoin de faire ses griffes pour marquer son territoire. En effet, lorsqu’il prend appui sur un meuble, il émet des phéromones à partir de ses coussinets. Au moment de griffer, les phéromones se déposent et permettent à votre chat d’indiquer sa présence olfactive à ses congénères et de matérialiser son territoire.

D’autre part, faire ses griffes permet au chat d’ôter ses griffes mortes et d’aiguiser les nouvelles pour mieux affronter ses ennemis.

Voilà 6 parades efficaces pour protéger votre canapé.

Griffoir

Tous les chats ont besoin de faire leurs griffes mais ceux d’appartement. Pour éviter qu’il ne déchire votre canapé, il suffit de disposer, durant quelques journées, des griffoirs en carton sur les bras de votre canapé.

Félicitez-le à chaque fois qu’il utilisera le griffoir ou l’arbre à chat pour faire ses griffes et récompensez-le par une caresse ou une gourmandise. S’il ne comprend pas l’usage de cet objet, saisissez ses pattes en douceur et frottez-les contre le griffoir, il comprendra vite.

Vous pourrez, un peu plus tard, placez des griffoirs à d’autres endroits. Si votre chat est têtu et qu’il revient au canapé pour le griffer, ramenez-le systématiquement devant le griffoir. Une simple planchette de bois disposée verticalement fait office de grattoir.

chat ne fasse plus ses griffes sur votre canapé

Film polyéthylène

Lorsque vous vous absentez, recouvrez votre canapé d’un film polyéthylène grande largeur, habituellement utilisé en protection des sols lors de travaux de peinture. Il convient de bien le fixer avec des pinces à linge. Le chat déteste le contact du plastique et délaissera donc votre canapé.

Papier alu

Pour détourner l’attention de votre chat du canapé, il suffit de recouvrir les bras de celui-ci de papier alu. Le chat n’apprécie pas du tout le contact de l’alu et le bruit qu’il provoque.

Papier collant double face

Une bande de papier collant à double face, disposée sur les bras de votre canapé, dissuadera votre chat d’y faire ses griffes car il déteste tout ce qui colle et s’en détournera bien vite.

Poivre

Si vous saupoudrez de poivre les bras de votre canapé pendant quelques temps, votre minet fuira car il déteste cette odeur. Pour que le poivre tienne en place, le disposer sur du papier collant.

Répulsifs

Répulsif maison à l’infusion

Dans un saladier, mettre ½ litre d’eau chaude, 3 cuillères à soupe de romarin, de lavande séchée et de cannelle en poudre. Couvrir et laisser infuser 10 heures environ. Filtrer, verser dans un vaporisateur et vaporiser les bras du canapé. Les huiles essentielles ne sont pas nocives pour votre félin et parfumeront agréablement votre canapé et votre salon.

Répulsif huile essentielle d’orange et vinaigre

Dans un vaporisateur, mélanger une tasse de vinaigre et 30 gouttes d’orange (huile essentielle). Bien agiter et vaporiser sur votre siège.

Répulsif huile essentielle de citron et eucalyptus

Dans une bouteille nantie d’un vaporisateur, mélanger ¼ litre d’eau, 10 gouttes d’H.E. de citron et 20 gouttes d’H.E. d’eucalyptus. Vaporiser sur votre canapé.

Répulsif au citron

Vaporiser un répulsif parfumé au citron sur votre canapé pour éloigner votre chat.

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here