Canicule et grandes chaleurs : comment protéger son chat

protéger votre chat de la chaleur et canicule

L’été est là, et avec lui la canicule et les fortes chaleurs qui vous vident de votre énergie et ne vous laissent pas d’autre choix que de vous enfermer chez vous, volets baissés, et de passer la journée à prendre des douches froides.

Mais vous n’êtes pas le seul dans cette situation : votre chat, lui aussi, a du mal et il est hors de question de l’amener avec vous dans la douche !

Comment protéger son chat de la chaleur et de la canicule

Les symptômes d’un chat qui a trop chaud

Heureusement, même avec tous ses poils, le chat supporte un peu mieux la chaleur que les humains, mais il a ses limites. Il est assez facile de voir lorsque votre chat a trop chaud : il dort encore plus que d’habitude, il joue moins, se lave plus souvent, sa truffe est chaude et sèche et parfois, il halète. Les chats régulent leur température comme ça plutôt qu’en transpirant.

Ces signes ne sont pas inquiétants, cela signifie que votre chat s’adapte à la chaleur. Attention tout de même s’il halète beaucoup et semble avoir de la difficulté à respirer : dans ce cas là il faudra contacter le vétérinaire. Le reste du temps, plusieurs astuces simples permettent de donner un coup de main à votre petit compagnon à poils pour qu’il passe l’été dans les meilleures conditions.

Hydrater votre chat avec de l’eau fraîche et des glaçons

La première chose à faire est de s’assurer qu’il reste bien hydraté en laissant toujours à sa disposition des bols d’eau fraîche, même dehors, ou éventuellement une fontaine à eau si vous en disposez. Elle pourra rendre la gestion de l’eau plus simple. Il est même possible, s’il n’est pas trop craintif, de rajouter des glaçons dans son eau pour qu’elle reste fraîche plus longtemps.

Modifier son alimentation

Vous pouvez aussi, si vous lui donnez d’ordinaire plutôt des croquettes, modifier légèrement son régime alimentaire (si votre chat l’accepte : on sait tous qu’ils ont tendance à être routiniers) et lui proposer plutôt de la nourriture humide, comme de la pâtée, qui l’aidera à s’hydrater.

Installer votre chat dans un endroit frais

Votre chat devra également pouvoir s’installer dans des endroits frais. Si c’est plutôt un chat d’extérieur, il trouvera naturellement les zones d’ombre les plus agréables pour s’installer, mais s’il a l’habitude de rentrer et sortir quand il le souhaite, essayez de le garder à l’intérieur aux heures les plus chaudes.

Il doit avoir accès à une pièce fraîche et bien aérée pour y dormir et si celle-ci dispose d’un carrelage, plus frais pour dormir que les canapés ou les parquets, c’est encore mieux (attention à ne pas marcher dessus s’il dort par terre !) Pour rendre la pièce encore plus fraîche, il est possible de faire tourner un ventilateur, mais votre chat mettra peut être un peu de temps à s’habituer à cet étrange objet qui fait du bruit.

protéger son chat de la canicule et grandes chaleurs

Couper les poils de votre chat à poils longs ou mi-longs

S’il s’agit d’un chat à poils longs ou mi-longs (comme les races Maine Coon, British Longhair ou Angora) et qu’il semble toujours avoir trop chaud, il peut être envisageable de lui couper les poils ou même de le raser, si vous avez l’habitude de le faire, mais arrêtez s’il se débat trop pour ne pas le blesser.

Pour le transport, aérer et rafraîchissez votre chat souvent

Enfin, au cas où vous devriez l’emmener quelque part en voiture, pensez aussi à le protéger de la chaleur ! Faites des pauses régulièrement pour qu’il puisse boire et emmenez un brumisateur pour le rafraîchir un peu, sans non plus en abuser (les chats et l’eau…) Veillez à ce que la voiture soit bien aérée, sans non plus lui mettre la climatisation dans la figure, et à ce que sa caisse soit suffisamment ouverte pour qu’il profite de l’air. Et bien sûr, surtout, ne le laissez jamais tout seul dans la voiture au soleil, même si vous ne partez pas longtemps !

Autres articles à lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here