Un chat en appartement peut être très heureux. Ainsi, même si vous vivez dans un petit espace sans accès à l’extérieur, votre animal peut tout à fait s’y sentir bien. Il vous suffit simplement d’aménager votre logement pour que votre chat s’y épanouisse.

Pour cela, découvrez vite toutes nos astuces pour rendre heureux votre chat en appartement ci-dessous.

Toutes nos astuces pour un chat en appartement épanoui

Aménager des zones en hauteur

Si vous ne disposez pas d’un grand espace, vous devrez exploiter tous les endroits libres pour votre chat, y compris en hauteur. En effet, les félins adorent les espaces en hauteur que ce soit pour s’y cacher ou tout simplement pour observer leur environnement.

Ainsi, vous devrez aménager quelques zones en hauteur pour votre chat avec des couvertures ou des coussins pour qu’il s’y sente bien. De cette façon, votre petit félin aura un endroit rien qu’à lui où il pourra se réfugier lorsqu’il en ressent le besoin.

Prévoyez aussi un arbre à chat pour qu’il puisse faire se griffe et s’amuser.

Il pourra même s’y rendre pour se calmer lorsqu’il devient agressif par exemple. L’isolement est un des moyens de réagir face à chat violent, mais il en existe d’autres que vous pouvez découvrir.

chat d'appartement

Des croquettes à volonté pour un chat en appartement

Si vous pouvez avoir tendance à rationner votre chat, comme vous le feriez avec un chien, ce n’est pas une bonne idée. En effet, dans son environnement naturel le chat attrape des petites proies tout au long de la journée. Il a donc l’habitude de manger en petite quantité jusqu’à dix fois par jour.

Si vous réfrénez cet instinct, votre chat pourrait ressentir du stress et se sentir mal. Normalement, votre animal est capable de réguler naturellement son appétit.

Vous pouvez donc lui laisser de la nourriture à volonté sans inquiétude pour sa ligne. Si vous avez des plantes, soyez tout de même vigilant à ce que votre animal ne les approche pas, certaines plantes sont toxiques pour les félins.

Jouer avec lui

Ce n’est parce que votre chat ne peut pas sortir qu’il sera malheureux. Ainsi, pour le stimuler vous devez jouer avec lui tous les jours. Vous devez également lui offrir des jouets pour chat qui lui permettront d’utiliser son instinct de chasseur.

Que ce soit des souris, des petites balles ou encore des cannes à pêche, les jouets sont indispensables au bonheur de votre animal. Ne négligez donc pas  le jeu, il fait partie, au même titre que l’alimentation, des indispensables pour le bien-être de votre félin.


S'abonner à la newsletter