La race de chat Scottish Straight est un chat de race dont les caractéristiques principales sont qu’il possède ses deux oreilles repliées.

Son regard est généralement aussi distinctif par son côté très attendrissant. Sa tête et ses joues sont plus ronds que la plupart des chats, ce qui le rend d’autant plus adorable.

Tout savoir sur la race de chat Scottish Straight

C’est également un chat très calme, gentil et facile à vivre. C’est notamment pour ces raisons qu’il est souvent considéré comme un chat très zen ou encore comme un ourson en peluche. Toutes ces qualités font de lui un compagnon d’exception et un excellent animal de compagnie.

Les origines de la race

Le Scottish Straight vient d’Ecosse, d’où il tire son nom. Il est issu d’un croisement de chats de deux races différentes, un Scottish Fold et un Persan.

On ne sait pas exactement quand est né cette race, cependant on suppose qu’elle est apparue pour la première fois au XIXème siècle. La race Scottish Straight a risqué de disparaître durant la Guerre 1914-1918, mais elle a finalement résisté.

Après cette période la race a été relancée en réitérant de nombreux croisement avec divers Persans, c’est pour cela que la race a finalement pu trouver sa résistance et sa silhouette caractéristique et originale.

C’est donc seulement à la fin des années 1970 que la race Scottish Straight a été officiellement reconnue comme race de chat. Elle est devenue l’une des races favorites des français aujourd’hui.

Scottish Straight

Caractéristiques physiques des chats Scottish Straight

Le chat Scottish Straight possède un corps musclé et des os puissants et coriaces. Ses pâtes sont d’ailleurs assez imposantes. Il possède également une queue épaisse et touffue qui s’affine au bout.

Les chats Scottish Straight peuvent souvent sembler assez ronds mais cela ne signifie pas qu’ils sont gras ou en surpoids. Leurs poils sont courts mais ils possèdent un sous-poil assez épais qui les protègent naturellement. Le Scottish Straight n’arbore pas de couleur en particulier.

Les chats de cette race ont également des joues et une tête assez rondes ainsi qu’un cou musclé. Ils ont également des yeux grands et ronds dont la couleur peut varier tout autant que ses poils.

Caractère et comportement du Scottish Straight

Le chat Scottish Straight est assez calme et surtout peu agressif. Il est souvent détendu et zen et de fait, il n’aime pas être bousculé dans sa tranquillité. Il est d’ailleurs un peu trop sensible aux changements qui lui provoquent du stress.

Un déménagement pourrait être très éprouvant pour un chat de cette race. Mis à part cela, c’est un chat extrêmement affectueux, sociable et très câlin. C’est le chat idéal pour ceux qui aiment la compagnie de leur félin.

Il supporte tout aussi bien d’habiter en maison ou en appartement car il sait très bien s’adapter à son environnement. Qu’il soit seul, avec d’autres animaux, avec des enfants en bas âge, tout lui convient.

Le Scottish Straight adore jouer. Il est donc le chat idéal lorsqu’on a des enfants ou qu’on aime partager des moments avec son chat. Il a besoin de bouger et de jouer pour se défouler.

Cependant il aura besoin de ses moments de tranquillité et d’indépendance, même s’il déteste la solitude et le fait de se sentir abandonné.

Le régime alimentaire du Scottish Straight et ses pathologies

Il est impératif de faire attention au régime des chats de cette race. Le Scottish Straight a tendance à se goinfrer et à avaler toute sa gamelle. Il peut donc rapidement tomber dans le surpoids s’il n’est pas surveillé.

Il faut donc impérativement fractionner ses repas et faire des petites portions étalées dans la journée.

Cette race n’est pas en proie à des pathologies particulières. Il faudra simplement vacciner le chat et aller chez le vétérinaire comme tous les autres félins domestiques pour éviter qu’il n’attrape de maladie classique.

Prix d’achat d’un chat Scottish Straight

Le chaton Scottish Straight coûte entre 800 et 1500 euros selon les élevages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here