Chat de la race Scottish Straight, un chat adorable

Scottish Straight

Le chat de la race Scottish Straight est un chat aux oreilles droites très adorable. On le compare souvent à un ours en peluche.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur la race.

Découvrez la race de chat Scottish Straight

Les caractéristiques de la race Scottish Straight

Souvent comparé à un ours en peluche, il est tout simplement magnifique. Facilement reconnaissable, on le reconnait immédiatement grâce à sa tête ronde, ses belles joues et sa bouille tout simplement adorable.

Il est non seulement irrésistible extérieurement, mais il possède également un caractère idéal. Très intelligent également, c’est un excellent compagnon et une excellente race de chat.

Les origines du Scottish Straight

Originaire d’Écosse comme son nom l’indique, le Scottish Straight est à l’origine d’un croisement entre un Scottish Fold à poil court et un Persan. Certains affirment qu’il serait né d’un accouplement entre un Scottish Fold et un Exotic.

Son origine reste encore floue, mais on peut supposer que la race est apparue au 19ème siècle selon certaines traces retrouvées. Il faut tout de même prendre en compte que la race a failli disparaître après la Première Guerre mondiale, mais elle a tout de même réussi à résister.

La race fut ensuite relancée fortement en réalisant des croisements avec différents Persans. Ainsi, la race a pu notamment retrouver sa robustesse et son allure totalement atypique.

C’est uniquement durant l’année 1979 que le Scottish Straight fut officiellement reconnu par le LOOF comme une race de chat à part entière. Actuellement, cette race fait partie des races de chats préférées des français.

Morphologie de la race Scottish Straight

Le Scottish Straight arbore un corps musclé et une ossature puissante. On apprécie notamment ses pattes qui sont très imposantes. Il peut parfois paraître un brin rond, mais cela ne veut pas dire qu’il est gros, bien au contraire.

Il possède un poil court, mais également un sous-poil épais qui lui permet de profiter d’une protection naturelle. Différentes couleurs sont acceptées pour cette race de chat.

On apprécie notamment la tête de ce chat qui est une véritable caractéristique de la marque. En effet, il possède des joues bien fournies, une tête ronde, large et un cou vraiment musclé.

Il est tout simplement à croquer. Ce chat possède de grands yeux ronds qui lui donnent un air vraiment craquant. La couleur de ses yeux varie notamment en fonction de la couleur de sa robe tout simplement.

Ajoutons également que ce chat possède une longue queue épaisse qui s’affine au fur et à mesure.

Caractère du Scottish Straight

Le Scottish Straight est un chat au tempérament plutôt calme et qui ne se montre pas agressif. En effet, il est relativement zen. Cependant, il ne supporte pas qu’on le bouscule et aime sa petite tranquillité. Cet animal est d’ailleurs tout particulièrement sensible au changement et pourrait être victime de stress en cas de déménagement par exemple. Il est cependant très affectueux comme chat et ne cesse de vous montrer toute son affection d’ailleurs.

Fidèle, doux, sociable, il est souvent comparé à un chat idéal. En effet, il possède un caractère vraiment très agréable. Que ce soit aussi bien en maison qu’en appartement, le Scottish Straight est un chat qui sait s’adapter facilement et il sera heureux dans les deux environnements différents. Que ce soit aussi bien avec d’autres animaux qu’avec vos enfants, le Scottish Straight s’entendra parfaitement.

Il aime jouer et se fera un plaisir de partager des moments de jeux avec vos enfants. Bien évidemment, il reste un chat et a besoin de préserver son indépendance. Cependant, il a besoin aussi de bouger et des jouets pour chat et un arbre à chat n’est pas de trop pour l’occuper à ses heures perdues.

Sachez tout de même qu’il n’est pas exigeant et ne nécessite pas beaucoup d’espace pour se dépenser. Très bon chasseur, il sera aussi ravi de vivre à la campagne et de se balader à l’extérieur. Attention, ce chat ne supporte pas la solitude et n’acceptera pas de se sentir délaissé par son maître.

Alimentation du chat de race Scottish Straight

Nous vous recommandons de faire très attention à l’alimentation du Scottish Straight. En effet, ce dernier peut avoir tendance à se goinfrer lors des repas. Vous devez donc être en mesure de rationner ses repas et de les étaler sur la journée.

Il serait dommage que votre chat soit victime de problèmes de surpoids. Dans tous les cas, des croquettes de grande qualité seront suffisantes pour cette race de chat.

Problème de santé du Scottish Straight

À ce jour aucune pathologie en particulier n’est reconnue pour le Scottish Straight. Cependant, il est tout de même nécessaire de prendre le temps de le vacciner comme les autres chats contre les maladies classiques qui peuvent le toucher.

Tarif d‘achat d’un chat ou d’un chaton de race Scottish Straight

Le prix d’achat d’un chat ou d’un chaton de cette race va varier entre 400 et 1 500 €.

Cela dépend notamment de l’endroit où vous allez l’acheter, mais également du fait que vous désiriez acquérir une femme ou un mâle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here