Découvrez les races de chats au visage plat ou aplati. Depuis des millénaires, le chat a su s’imposer auprès des humains qui le chérissent.

Chacun de ces petits félins possède son propre caractère, mais également des caractéristiques physiques bien définies, résultat de sélections génétiques soigneuses qui ont offert les chats brachycéphales, autrement dit des chats dotés d’adorables visages avec la tête et le nez écrasé.

Voici les races de chats au visage plat ou aplati

Le Selkirk Rex

Originaire des Etats-Unis, le Selkirk Rex possède en plus de son visage plat un pelage frisé unique qui le fait ressembler à un adorable petit mouton duveteux. C’est un chat d’intérieur qui adore passer de longues heures avec son maître, jouant et ronronnant inlassablement grâce à sa sociabilité très développée.

Le Munchkin

Egalement venu d’outre Atlantique, le Munchkin a un physique surprenant avec ses petites pattes courtes supportant un joli corps dodu. Même adulte, il reste mentalement un chaton et sa curiosité inégalable lui donne un caractère facétieux!

Le Scottish Fold

Comme son nom l’indique, le Scottish Fold arrive d’Ecosse. Facilement reconnaissable à son museau aplati et ses petites oreilles repliées vers l’avant, ce délicat félin est particulièrement calme et zen. Une vraie boule de tendresse.

races de chat visage plat ou aplati
Le chat Persan fait partie des races de chats à visage plat ou applati

Le Persan

Le chat Persan est le plus célèbre des chats à visage plat. Imposant et musclé, doté d’un poil fourni et abondant, c’est un remarquable compagnon fidèle et tranquille qui ne demande que la douce quiétude d’un foyer et le confort des genoux de son maître.

L’Himalayen

L’Himalayen, avec son petit museau retroussé, a beaucoup de points communs avec le Persan. Très affectueux, il est attaché à son maître auquel il réclame sans cesse jeux et câlins. Sa robe blanche ainsi que ses yeux d’un bleu profond lui confèrent une élégance rarissime.

Le British Shorthair

Une petite bouille ronde, de grands yeux jaunes, une haute stature et une santé de fer : voilà ce qui qualifie le mieux ce chat anglais. Le British Shorthair est réputé pour vivre de très longues années sans perdre de sa superbe, tout en conservant son caractère idéalement calme et affectueux.

Le Burmilla

Il ne faut pas se fier à l’apparence de petit ourson au poil soyeux du Burmilla : sa présence ne passe pas inapercue ! Bavard, c’est un chat qui adore rappeler sa présence à son maître à grand renfort de miaulements. Curieux et excellent grimpeur, il sait également se montrer affectueux lors de ses moments d’accalmie.

L’Exotic Shorthair

Cousin du Persan auquel il ressemble beaucoup, l’Exotic Shorthair est toutefois plus vif et plus joueur. Chat idéal sous bien des aspects, il s’adapte aisément à son environnement et à ses maîtres qu’il comblera de câlins. Adepte de siestes, l’Exotic Shorthair se révèle cependant d’une surprenante agilité.

Autres articles à lire :


S'abonner à la newsletter