Chat de la race Selkirk Rex – La douceur réincarnée

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est sans aucun doute l’un des chats les plus doux qui soit, son physique et son poil plus qu’atypique font de lui un des chats les plus en vogue et les plus appréciés.

Petit retour sur ce chat qui fera sûrement fondre votre cœur.

Découvrez la race de chat Selkirk Rex

Les caractéristiques de la race Selkirk Rex

Le chat de la race Selkirk Rex est un chat assez particulier, mais ce qui le rend unique est l’aspect de son poil totalement frisé.

En effet, c’est son poil qui suscite le plus souvent l’engouement autour de ce chat, un véritable plaisir pour tous ceux qui apprécient les chats originaux et spéciaux.

Pour ce qui est de son physique, le Selkirk Rex arbore généralement une taille moyenne.

Les origines du Selkirk Rex

Cette race est originaire des États-Unis et c’est précisément en 1987 que ce dernier fut découvert dans le Wyoming. Le nom de Selkirk Rex a été donné par l’éleveuse de chat Jeri Newman, c’est donc cette personne qui a élevé les tous premiers Selkirk Rex.

Il faut savoir que lors d’un croisement entre un Selkirk Rex et un autre chat de race autorisé, le gène rendant le poil frisé est particulièrement dominant touchant ainsi plus de la moitié d’une portée.

Morphologie de la race du Selkirk Rex

Généralement, c’est un chat de taille moyenne. Cependant, sa fourrure à la texture plus que soyeuse peut facilement donner une impression assez volumineuse.

Aussi, plus il prend de l’âge, plus celui-ci prend du volume, un point variable en fonction de son alimentation et de son entretien.

Caractère du chat Selkirk Rex

Au sujet de son caractère, il faut savoir qu’il varie énormément en fonction du croisement, mais en général il s’agit d’un chat sage très affectueux qui demande beaucoup de câlins.

Il est aussi un chat très calme qui apprécie énormément l’apaisement et la vie posée dans son entourage, de ce fait il ne faut en aucun cas le bousculer. Ce qui est très appréciable chez le Selkirk Rex, c’est bien le fait qu’il aime autant vivre dans une maison que dans un appartement.

Alimentation du Selkirk Rex

Ayant été découvert en 1987, ce chat peut être classé parmi les chats de race récente. Ce fait qu’il soit récent complique quelque peu le point de l’alimentation.

Ainsi, donner une alimentation entièrement dédiée aux chats est une solution qui marche plutôt bien : croquettes, pâtée pour chat, etc. Retenez tout de même que le Selkirk Rex est un chat très carnivore.

Problèmes de santé du Selkirk Rex

Étant donné sa grande proximité génétique avec le chat Persan, on a donc pu diagnostiquer une maladie commune à ces deux races qui est la polykystose rénale. Cette maladie est donc l’une des plus grandes craintes sanitaires à avoir pour cette race.

Pour ce qui est de son espérance de vie, on estime la vie du Selkirk Rex à environ 20 ans, une espérance de vie qu’il pourra atteindre si vous lui assurez une alimentation réglementée.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton Selkirk Rex

Vous l’aurez sans doute compris qu’il est un chat assez spécial et à un chat spécial un prix tout aussi spécial. Un chat de cette race est accessible à partir de 875 €, c’est un prix approximatif qui peut tout aussi bien augmenter en fonction du chat et de son arbre généalogique.

Il faudra généralement compter des frais aussi pour l’entretien du Selkirk Rex, car tous ses poils nécessitent un entretien spécial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here