Nos conseils pour adopter un chaton de d’excellentes conditions. L’adoption de votre nouveau compagnon ne s’improvise pas ! Afin d’accueillir votre chaton dans de bonnes conditions, il est nécessaire de préparer en amont son arrivée.

Votre petite boule de poils aura notamment besoin d’un espace de vie adapté et d’une alimentation appropriée.

Pour son équilibre physique et psychologique, il est donc nécessaire de s’informer sur ses besoins tant matériels qu’affectifs.

Découvrez 5 cinq conseils indispensables adopter un chaton

Quelle race de chat privilégier ? Faites le bon choix en fonction de votre situation

Si certains chats sont plutôt calmes solitaires, d’autres, en revanche, demeurent particulièrement câlins, joueurs et sensibles à la présence de leur maître. En fonction du temps que vous passez à la maison, de la présence d’enfants (ou pas) et de vos attentes affectives et esthétiques envers votre petit compagnon, il sera judicieux de préférer une race en adéquation avec votre mode de vie : c’est un choix qui fera votre bonheur et le sien !

Vous êtes assez peu présent au quotidien ? Le chartreux est un chat indépendant qui saura supporter la solitude. Vous recherchez plutôt un chat câlin, particulièrement attaché à son maître ? Le siamois, ce chat particulièrement affectueux, est peut-être fait pour vous !

Si, toutefois, la singularité de votre animal vous tient à cœur, le maine coon répondra sûrement à vos attentes : avec ses spécimens pouvant atteindre un mètre de long, vous ne passerez certainement pas inaperçu !

Quel est l’âge idéal d’adoption d’un chaton ?

Afin que votre chat soit le plus équilibré et éduqué possible, il est nécessaire de veiller à ne pas l’adopter trop tôt. Durant ses premières semaines de vie, le chaton restera auprès de sa mère, employant principalement son temps à se nourrir et se reposer.

C’est au cours du deuxième mois, qu’il apprendra, par imitation, à effectuer sa toilette, utiliser sa gamelle et sa litière.

conseils pour adopter un chaton

Couchage, litière, transport : quel est le matériel indispensable ?

Afin de transporter votre chaton en toute sécurité, il est indispensable de lui acheter une cage de transport, qui vous servira également lors des rendez-vous chez le vétérinaire.

Prévoyez aussi une litière munie de rebords assez bas pour que votre chaton puisse y entrer et en sortir sans difficultés.

Différentes sortes de granulés sont disponibles, telle que la fameuse litière agglomérante : pratique et économique, elle vous permet d’évacuer rapidement les besoins de votre compagnon sous forme de petites boules agglomérées. Cela limite ainsi les odeurs et la corvée de nettoyage.

Un couchage confortable et facile à nettoyer sera indispensable au confort de votre chat, qui prendra plaisir à s’y prélasser lors de ses moments de repos bien mérités. Si vous vous trouvez en appartement, un arbre à chat peut être la solution idéale pour préserver vos canapés et boiseries.

N’oubliez pas les petits jouets pour chat qui feront son bonheur : rubans, boules à grelots, souris à remonter… pour des heures de jeux en perspective !

Prévoir une alimentation adaptée avant d’adopter un chaton

Une fois le sevrage de votre chaton effectué, ne lui donnez surtout pas de lait… il serait bien incapable de le digérer ! L’estomac de votre petit protégé est fragile, surtout à son jeune âge, veillez donc à lui proposer une alimentation saine et de qualité, constituée de nourriture humide pour chats et de croquettes adaptées.

Conseils pour maintenir votre chaton en pleine santé

Pour la bonne santé du chaton, ne faites pas l’impasse sur les vaccins, vermifuges, et identification. Une première visite chez le vétérinaire au moment de l’adoption demeure un passage conseillé, afin de prendre soin de celui qui, désormais, partagera votre vie durant de longues années.